Visiter le château de Duras : une synthèse architecturale du Moyen Age au classicisme à travers l'histoire mouvementée des Durfort-Duras

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 31 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782879014630

Visiter le château de Duras

une synthèse architecturale du Moyen Age au classicisme à travers l'histoire mouvementée des Durfort-Duras

de ,

chez Sud-Ouest

Collection(s) : Visiter

Paru le | Broché 31 pages

Tout public

4.60 Indisponible

photographies Pascal Moulin


Quatrième de couverture

Situé aux confins du Lot-et-Garonne, du Bordelais et du Périgord, le château de Duras est une des portes de l'Agenais. Son histoire est intimement mêlée à celle de la puissante famille des Durfort-Duras. Au gré des événements, ses membres ont fait preuve d'audace, voire d'opportunisme dans les domaines politiques, militaires, économiques et culturels. Pourtant, ce n'est qu'au XVIIe siècle que les Durfort-Duras quittent définitivement leur province pour se glisser dans les faveurs du prince et gravir la hiérarchie nobiliaire. Le siècle des Lumières correspond à l'apogée de Duras et de ses propriétaires.

Aujourd'hui, le château de Duras surveille paisiblement la vallée du Dropt et les vignes des Côtes de Duras. Héritier d'une longue histoire, transformé en château de plaisance à partir des années 1680, l'ancienne forteresse du XIVe siècle conserve dans ses murs la mémoire des habitants de ce «petit coin du monde» cher à Marguerite Duras.

Biographie

Pierre Ferrari, natif de Moustier, près de Duras, est professeur d'histoire-géographie, spécialiste d'histoire moderne. Il est l'auteur d'un mémoire de maîtrise intitulé La seigneurie de Duras au XVIIIe siècle (prix Jean Tonnadre 1992 de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Agen), et d'articles dans la Revue de l'Agenais.

Jean-Louis Lambert, originaire de Lévignac-de-Guyenne, est fonctionnaire à Paris. Passionné d'histoire locale et de littérature, il a publié de nombreux travaux sur les cahiers de doléances de l'Agenais, sur les fresques de l'église d'Allemans-du-Dropt et sur les écrivains Charles Derennes, Pierre Benoit et Tristan Derème.