Vive la corévolution ! : pour une société collaborative

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86227-711-0
EAN : 9782862277110

Vive la corévolution !

pour une société collaborative

de ,

chez Alternatives

Collection(s) : Manifestô

Paru le | Broché 237 pages

Tout public

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'avenir du monde ne peut plus attendre.

Pour appréhender la société autrement, nous devons changer de « logiciel de pensée », abandonner les rapports de force et travailler en bonne intelligence pour construire le monde durable de demain.

Parmi les modes d'action nécessaires à cette évolution se trouve la collaboration : de plus en plus adoptée par les convaincus de l'urgence, elle renouvelle nos façons de penser et d'agir à tous les niveaux de la société.

Cet ouvrage décrypte ce phénomène de partage collaboratif : il valorise différents exemples et cas d'école, et illustre l'impact profond de ces nouvelles pratiques sur nos organisations (groupes humains, associations, collectivités, entreprises, etc.).

Au moment où l'émergence du web participatif facilite la mise en réseau et encourage la transparence des échanges, cette logique imprègne peu à peu notre façon de penser, d'agir, de consommer (mouvement de « consommation collaborative » qui nous incite à covoiturer, cotravailler, « louer citoyen », couchsurfer - prêter son canapé, etc.), mais aussi d'entreprendre (dépasser la logique de compétition), de militer et de manager (recours à l'intelligence collective et au management participatif).

La corévolution préfigure-t-elle un nouveau modèle de société ? Nous le pensons : en déplaçant les logiques du « moi » au « nous », la corévolution donne un autre espace de déploiement concret au développement durable.

Biographie

En tant que journaliste, docteure en économie et fondatrice du blog collectif Ecoloinfo.com, Anne-Sophie Novel est coutumière des logiques propres aux réseaux sociaux. Son parcours l'a menée à s'intéresser aux problématiques de développement et de relocalisation de nos économies. Pour elle, le mouvement locavore (qui prône une relocalisation de la consommation), allié à la logique des réseaux sociaux et de la mondialisation des échanges physiques et numériques, prouve à quel point il est aisé, de nos jours, de « penser global » et « agir local ».

Stéphane Riot, fondateur de NoveTerra, expert en accompagnement du changement par le facteur humain, s'est spécialisé dans les logiques de collaboration à l'oeuvre dans la mutation des organisations. Son parcours de conseil en développement durable lui a fait constater à quel point les postures de concurrence et de compétition sont antinomiques des logiques nécessaires à la prise en compte des enjeux globaux qui exigent vision à long terme et coopération.