Vivre aujourd'hui dans un intérieur d'autrefois à Charleroi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87401-171-9
EAN : 9782874011719

Vivre aujourd'hui dans un intérieur d'autrefois à Charleroi

de

chez Ministère de la région wallonne, Direction générale de l'aménagement du territoire, du logement et du patrimoine

Collection(s) : Etudes & documents

Paru le | Broché 245 pages

Tout public

22.00 Indisponible

photographies d'Anne Debecker | avant-propos Jean-Claude Van Cauwenberghe | préface Jacques Van Gompel


Quatrième de couverture

Vivre aujourd'hui dans un intérieur d'autrefois, à Charleroi

Plus de 350 photographies, plans et dessins sont rassemblés dans cet ouvrage pour faire découvrir les trésors cachés des habitations de Charleroi.

Du Néo-Classicisme au Modernisme, au fil des pages, les 36 maisons présentées, bourgeoises ou ouvrières, permettent de suivre l'évolution et les mutations progressives de notre « cadre de vie intime ».

Les intérieurs sont avant tout des lieux de vie. C'est dans leurs deux dimensions - espace et équipement - qu'ils sont des témoins des modes de vie. Ils nous parlent des hommes connus ou anonymes qui les ont fait construire, des architectes qui les ont conçus, des artisans qui ont façonné leurs détails. C'est tout un savoir-faire technique local d'une société issue de l'industrie qui se livre à nous : maîtrise du verre et du vitrail, mais aussi du fer forgé, du marbre, du bois, des enduits ou fausses matières...

Ces lieux de mémoire qui imprègnent notre quotidien méritent toute notre attention. Loin d'être des musées, ils servent toujours d'habitation ou ont reçu de nouvelles fonctions. Or, comme le montre cet ouvrage, on peut « vivre aujourd'hui dans un intérieur d'autrefois » sans le dénaturer, en l'adaptant aux besoins de la vie moderne tout en préservant son authenticité.

Puisse cette publication favoriser une meilleure prise en compte de cet aspect de notre patrimoine, tout autant que les façades, et, au-delà, enrichir la vision de chacun sur les mondes qu'il découvrira.