Vivre dans la rue : sociologie des sans domicile fixe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 423 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916063-31-7
EAN : 9782916063317

Vivre dans la rue

sociologie des sans domicile fixe

de

chez Aux lieux d'être

Collection(s) : Mondes contemporains

Paru le | Broché 304 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qu'est-ce que vivre dans la rue ? Comment exister en situation d'extrême pauvreté et surtout, comment est-il possible d'en sortir ?

Pascale Pichon s'intéresse depuis le début des années 1990 à comprendre l'expérience vécue des personnes «sans domicile fixe». Ses enquêtes de terrain l'ont conduite à partager leur quotidien, à observer les formes d'abandon social qu'elles subissent et face auxquelles elles tentent de maintenir leur identité et leur dignité. Comprendre aussi l'organisation de la débrouille, sa logique et ses limites, ses épreuves et ses renoncements, sa force d'enfermement.

L'ouvrage s'attache à travers différents portraits à rendre compte d'histoires de vie, avec leurs drames, leurs espoirs, leurs renoncements ou leurs résolutions. Les armes de la sociologie donnent des clefs d'analyse, et font appréhender les dimensions morales et politiques de notre partage de la ville avec les sans domicile fixe. Mais il s'agit aussi de donner des réponses quant aux sorties possibles de ces «carrières de survie». Un enjeu politique majeur, qu'il est pour la collectivité plus que temps d'assumer.

Biographie

Pascale Pichon, sociologue, est maître de conférence à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne et chercheure dans le laboratoire de recherche MODYS-CNRS. Elle a publié plusieurs articles sur la question des sans domicile fixe, et participé notamment aux ouvrages Les SDF, proches, visibles et citoyens (PUF, 2005) et, sous la direction de Jacques Ion, Le Travail social en débat(s) (La Découverte, 2005).