Vivre la guerre dans les Hautes-Alpes : loin du front, la guerre de tous : 1914-1918

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 752 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7089-6963-6
EAN : 9782708969636

Vivre la guerre dans les Hautes-Alpes

loin du front, la guerre de tous
1914-1918

chez Privat SAS

Collection(s) : Destins de la Grande Guerre

Paru le | Broché 350 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface d'André Bach


Quatrième de couverture

La Première Guerre mondiale, avec 10 millions de victimes, est avant tout une guerre de masse. Parmi les départements français non occupés, celui des Hautes-Alpes fait partie de ceux dont les pertes humaines ont été les plus importantes. En ponctionnant les bras nécessaires à la moisson, l'État bouleverse la société bien au-delà du monde paysan. Pour ceux qui restent, les femmes, les enfants, les anciens, les réformés, il va falloir tenir, s'adapter, travailler la terre pour nourrir la famille et pour nourrir la France en guerre.

Cet ouvrage unique, établi par un collectif de bénévoles, retrace l'engagement des Haut-Alpins au front et à l'arrière, et même, par-delà les années, celui des anciens combattants. Il s'efforce aussi de nous faire vivre cette guerre, de lui conférer un visage, au travers d'articles, de témoignages et de photographies inédites d'une rare qualité.

Biographie

Enseignants du primaire et du secondaire, universitaires ou amateurs passionnés, Henri Béraud, Pierre Chancerel, Alain Chaplet, Gaël Chenard, Yves Chiaramella, Nicolas Cottin, Patrick Giraud, Michèle Evesque, Fabien Jeannier, Dominique Robert-Loubet, Christel Manz, Caroline Pallaud, Valérie Robert, Mathieu Saboureau, Mathias Sallic, Pierre Spitalier se sont investis pour défricher les ressources locales et dépasser le souvenir ou la commémoration pour aborder l'histoire à l'échelle d'un département.