Rayon Comportement et vie sociale
Vivre sans police : du long été au crépuscule d'Exarchia

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 337 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7489-0595-3
EAN : 9782748905953

Vivre sans police

du long été au crépuscule d'Exarchia


Collection(s) | L'épreuve des faits
Paru le
Broché 337 pages

Quatrième de couverture

« Un jour... la police s'est évanouie. En 2008, dans un quartier d'Athènes. Que se passe-t-il ensuite ? Qui ne s'est jamais posé la question ?

Derrière l'idée, chacun projette ce qu'il entend. Le mythe n'a rien du long fleuve tranquille. Ni clé ni paradis pour les âmes perdues. Mais autant de tentatives, d'essais infructueux ou de franches réalisations, d'opportunités momentanées et d'expériences de longue durée. »

Victor Collet nous guide dans Exarchia et ses solidarités, pour montrer les possibilités concrètes qui naissent lorsque des habitants tiennent tête aux fascismes et à l'idéologie néo-libérale.

Au fil de son récit, l'auteur parcourt l'histoire d'un pays pour inscrire sa capitale dans le panorama des villes qui résistent. Comprendre Exarchia, c'est s'inspirer des leçons éprouvées dans un îlot en lutte constante contre les logiques d'oppression. Afin de, peut-être, recréer ailleurs des réseaux de solidarité.

Biographie

Après Nanterre, du bidonville à la cité (2019) et Du taudis au Airbnb (2023), Victor Collet poursuit ici ses analyses sur les métamorphoses des villes populaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Victor Collet