Vladivostok : neiges et moussons : récit de voyage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7529-0504-8
EAN : 9782752905048

Vladivostok

neiges et moussons
récit de voyage

de

chez Phébus

Collection(s) : Littérature française

Paru le | Broché 198 pages

Tout public

19.50 Indisponible

préface Sylvain Tesson


Quatrième de couverture

Vladivostok neiges et moussons

Récit de voyage

Lorsque Cédric Gras, irrésistiblement attiré par les confins, descend du Transsibérien tant fantasmé et découvre Vladivostok, il est déçu de ne pas trouver le bout du monde auquel il s'attendait. « Vladivostok, c'est un marais à l'eau salée et à l'air vicié. On a beau être dans le plus grand pays du monde, on n'en reste pas moins prisonnier de cette péninsule à la pointe difforme. »

De la désillusion initiale va naître une exploration patiente de cette cité portuaire si proche de la Chine. Ni les déboires liés à son installation ni la laideur première des rues n'empêcheront le jeune homme d'être, saison après saison, envoûté par cette ville cachée et porteuse de rêve. Hymne à l'Extrême-Orient russe, à sa rudesse, à sa fougue et à ses habitants, Vladivostok est le récit de cette fascination grandissante pour une terre méconnue.

« Cédric Gras tire de ses souvenirs l'un des plus beaux saluts que j'ai lus depuis des années à cette Russie qui nous aimante [...] Vladivostok, neiges et moussons apporte sa révélation au mystère de l'identité. L'identité que l'on se choisit ou celle qui vous saute à la gorge, un soir d'hiver. »
Sylvain Tesson

Biographie

Après une année en Sibérie et trois ans à Vladivostok, où il a dirigé l'Alliance française et enseigné à l'université, Cédric Gras a entrepris une thèse sur l'Extrême-Orient russe. Ce « géographe explorateur » a été récompensé en 2004 par une bourse de la vocation de la fondation Marcel-Bleustein-Blanchet. Il dirige aujourd'hui l'Alliance française de Donetsk en Ukraine.

Du même auteur : Cédric Gras