Collection(s) : Musique ouverte
Paru le 16/10/2008 | Broché 252 pages
Professionnels
En raison de son ampleur, de sa production pléthorique de textes érudits et de son formidable développement musical (Monteverdi, Purcell, Lully, Vivaldi, Bach, Haendel, Rameau...), l'âge baroque utilise une lexicographie particulièrement mouvante qui reflète l'évolution accidentée de ses formes, de son langage et de ses instruments.
À partir des traités de l'époque, du corpus musical et des recherches actuelles en musicologie, l'auteur a tenté de résumer l'essentiel.
À l'instar de toutes les révolutions culturelles, la musique baroque a pris le contre-pied de son modèle, la musique de la Renaissance, en adoptant des principes esthétiques nouveaux, comme le récitatif, la basse continue ou le style concertant, et en créant des formes majeures, comme l'opéra, l'oratorio, la cantate, la sonate, le concerto grosso et le concerto de soliste.
En même temps qu'une incitation à la découverte d'une période étonnamment riche de l'histoire de la musique, ce vocabulaire se veut une réponse concise aux questions que peuvent se poser le musicien, l'étudiant et le mélomane.
Sylvie Bouissou est chargée de recherche au CNRS où elle dirige l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (UMR n° 0200). Spécialiste du répertoire vocal, elle est rédacteur en chef des oeuvres complètes de Rameau (Jean-Philippe Rameau, Opera Omnia, Gérard Billaudot).