Collection(s) : Musique ouverte
Paru le 08/11/2016 | Broché 214 pages
Public motivé
La Renaissance vit naître le premier dictionnaire des termes musicaux. Mais, si elle fut scandée de nombreuses entreprises lexicographiques ou taxinomiques, elle ne chercha jamais à occulter ni à estomper les exceptions, qu'elles résultent de conditions historiques et géographiques ou qu'elles surgissent sous la plume d'un compositeur hors du commun.
Dans cette période de foisonnement, les genres, les instruments, les procédés, les formes portent des noms aux contours parfois incertains. Les termes abondent et recouvrent des sens de temps à autre complémentaires ou contradictoires.
C'est à des éclaircissements que s'est attaché ce Vocabulaire, en proposant des définitions simples, des clefs de compréhension, en concentrant les informations, en mettant aussi en évidence les travaux des musicologues qui, depuis Charles van den Borren, tentent de nous restituer deux siècles de musique infiniment riches.
L'iconographie ne pouvait être totalement écartée. L'étudiant comme le mélomane y trouveront une source de connaissance également précieuse.
Directeur de recherches au CNRS au Centre d'études supérieures de la Renaissance, Philippe Vendrix pilote le programme de recherche musicologique Ricercar. Il est actuellement président de l'université François-Rabelais de Tours. Ses travaux portent sur la théorie musicale du XVIe au XVIIIe siècle, sur l'esthétique philosophique et sur l'opéra-comique.