Voies d'eau, de terre et de fer : à la rencontre du patrimoine de Wallonie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930711-19-5
EAN : 9782930711195

Voies d'eau, de terre et de fer

à la rencontre du patrimoine de Wallonie

de ,

chez Service public de Wallonie, Département du patrimoine

Collection(s) : Etudes & documents

Paru le | Broché 148 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Voies d'eau, de terre et de fer

À la rencontre du patrimoine de Wallonie

Qu'il dompte des rivières, construise des chaussées ou pose des rails, le Wallon a toujours oeuvré à améliorer ses réseaux de communication et à réinventer ses moyens de locomotion. À travers l'évocation du patrimoine régional ou local, cet ouvrage peint une fresque passionnante qui s'étend sur plusieurs siècles et évoque autant les innovations que les tragédies. Les méfaits des bandits de grands chemins y côtoient le travail harassant des haleurs, sans oublier les traces des infatigables bâtisseurs romains, l'incroyable destin d'ouvrages d'art ou les légendes et folklores de nos contrées. Les textes rassemblés ici mettent en valeur de nombreux sites wallons, répartis sur nos cinq provinces. Accessibles à tout un chacun, ils sont agrémentés d'illustrations, pour la plupart inédites, qui nous replongent dans un passé méconnu, aux nombreuses connexions avec notre quotidien...

Biographie

Joffrey Liénart est maître en histoire (Université libre de Bruxelles) et archiviste aux Archives générales du Royaume. Passionné par l'histoire des familles et l'histoire régionale, il a notamment publié l'ouvrage Entre fastes et drames : lumière sur trois siècles de souvenirs royaux, avec le soutien du Fonds Baillet Latour.

Bernard Wilkin est docteur en histoire (Université de Sheffield - Grande Bretagne) et archiviste aux Archives générales du Royaume. Spécialisé en histoire militaire, il a écrit plusieurs ouvrages, dont Fighting for Napoleon : soldiers' letters, 1799-1815 et Aerial propaganda and the wartime occupation of France, 1914-1918. Il est également l'auteur de nombreux articles scientifiques en français, anglais et chinois.