Voies d'exécution et procédures de distribution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 842 pages
Poids : 684 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-275-03388-4
EAN : 9782275033884

Voies d'exécution et procédures de distribution

de ,

chez LGDJ

Collection(s) : Manuel

Paru le | Broché 842 pages

Licence

37.55 Indisponible

édition par Gilles Taormina


Quatrième de couverture

Ce manuel présente les voies d'exécution et procédures de distribution, telles qu'elles résultent notamment de la réforme entrée en vigueur le 1er janvier 1993. issue de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 et du décret n° 92-755 du 31 juillet 1992 modifiés, pour ce qui concerne essentiellement les voies mobilières d'exécution à propos desquelles les auteurs comptent parmi les tout premiers commentateurs. L'ouvrage traite en outre de la matière, telle qu'elle résulte désormais également de la réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2007, issue de l'ordonnance n° 2006-461 du 21 avril 2006 et du décret n° 2006-936 du 27 juillet 2006 déjà modifiés, pour ce qui concerne la saisie immobilière.

Pour cette seconde édition entièrement refondue, le lecteur, qu'il soit étudiant ou praticien, trouvera également des développements inédits concernant des procédures qui, pour certaines d'entre elles, n'ont certes pas encore été réformées, mais qui revêtent une importance pratique évidente. Un soin particulier a été apporté aux notes de bas de page qui permettront au lecteur d'approfondir certaines questions dans une matière désormais pluridisciplinaire dont des aspects importants intéressent aussi les juristes civilistes au sens large du terme.

Biographie

Pierre Julien, agrégé des facultés de droit et ancien directeur de l'institut d'études judiciaires de la faculté de droit, des sciences politiques, économiques et de gestion de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, dont il est doyen honoraire et professeur honoraire, est l'auteur de nombreuses notes de jurisprudence, d'articles et d'ouvrages portant sur le droit judiciaire privé.

Gilles Taormina, ancien magistrat de l'ordre judiciaire ayant notamment exercé les fonctions de juge de l'exécution, ancien avocat praticien du recouvrement des créances, ancien maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, a quitté l'université en 2006. Privatiste de formation, il a publié de nombreux articles, commentaires de jurisprudence et ouvrages, essentiellement en droit de l'exécution forcée et en droit civil. Il est aujourd'hui magistrat de l'ordre administratif et maître de conférences associé à l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence où il dispense ses enseignements, notamment dans le cadre de la préparation au concours d'entrée à l'École Nationale de la Magistrature.