Rayon Sports nautiques
Voile : les moments magiques

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 227 pages
Poids : 1428 g
Dimensions : 22cm X 31cm
ISBN : 978-2-88975-635-3
EAN : 9782889756353

Voile

les moments magiques


Paru le
Relié sous jaquette 227 pages
préface de Marta Maggetti
traduction Marie Kastner-Uomini
Tout public

Quatrième de couverture

Des grandes explorations aux prouesses historiques, en passant par la Coupe de l'America et la voile olympique, cet ouvrage relate les exploits d'hommes et de femmes qui, poussés par le vent, marquèrent l'histoire de la voile.

L'homme et la mer. Des spécialistes affirment que certaines des espèces ayant précédé Homo sapiens étaient capables d'utiliser des radeaux pour traverser les rivières et de petits bras de mer et que, il y a des milliers d'années, les hommes savaient déjà construire des canoés. Les humains naviguent donc depuis « toujours ». Au fil des siècles, des légendes sont nées, relatant ces premiers voyages, à l'instar des dix années passées par Ulysse à sillonner la Méditerranée, des migrations de peuples vivant dans la Chine actuelle qui parvinrent à coloniser des îles, de Madagascar à la Polynésie, ou bien encore des expéditions vikings dans le nord de l'Amérique. Le désir profond de se mesurer à quelque chose de plus grand que soi est resté intact. Les embarcations ont changé, tout comme les connaissances et les technologies puisque, désormais, on vole au-dessus de la mer plus qu'on ne navigue sur elle. Et, bien évidemment, les motivations poussant à entreprendre des voyages sur les sept mers ne sont plus les mêmes !

Autrefois, des capitaines partaient en quête de nouvelles terres à explorer - et à conquérir, parfois dans des circonstances tragiques. De nos jours, il s'agit d'aventures sportives, d'une recherche de limites nouvelles.

On se lance dans de nouveaux défis qui, malgré l'espace confiné dans lequel ils se déroulent - la mer -, constituent avant tout un défi intime que chaque être se lance à lui-même.

Biographie

Gian Luca Pasini naquit à Ravenne le 21 juin 1961. À l'école élémentaire déjà, il affirmait que, plus tard, il serait journaliste. Après le lycée, il s'inscrivit à la faculté de droit, sachant déjà qu'il ne ferait pas une carrière de juriste. Après ses premiers pas en radio à la fin des années 1980, Pasini collabora avec divers journaux régionaux puis nationaux. L'ouverture d'une antenne du Messaggero dans sa ville lui ouvrit la voie puisque, deux ans plus tard, il travaillait à la Gazzetta dello Sport où il resta trente-deux ans. Il y fut responsable de la rubrique consacrée aux Jeux olympiques où il suivit surtout le volley, le ski, les sports paralympiques, racontant l'histoire des premiers, et aussi des derniers, mais avant tout des êtres humains.
À ses enfants, Cecilia et Andrea, il a répété cette phrase à l'envi : « N'imaginez jamais que votre père ait travaillé un seul jour de sa vie... »

Avis des lecteurs