Voir double : pièges et révélations du visible

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 335 pages
Poids : 1854 g
Dimensions : 23cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-0747-1
EAN : 9782754107471

Voir double

pièges et révélations du visible

chez Hazan

Collection(s) : Beaux-arts

Paru le | Relié 335 pages

Tout public

30.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Giotto, Bosch, Bruegel, Titien, Gauguin, Bonnard, Picasso ont-ils volontairement pratiqué l'ambiguïté visuelle ? C'est ce que ce livre entend démontrer. À travers une centaine d'exemples sont révélées les manières dont les artistes ont exploité les possibilités formelles et sémantiques de l'image multiple. Voir double nous entraîne dans le mystère du visible et propose des interprétations inédites de nombreuses oeuvres.

Spécialistes de périodes et d'aires culturelles variées - arts premiers, arts de l'Islam, Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, période moderne, art contemporain -, les auteurs ont récemment renouvelé le débat sur ce type d'images en l'envisageant dans une perspective historique et théorique large. Les essais introductifs de Michel Weemans, Dario Gamboni et Jean-Hubert Martin abordent les mécanismes de perception mis en oeuvre par l'image double, et sa récurrence à travers les époques et les cultures.

Biographie

Michel Weemans est spécialiste de l'art flamand du XVIe siècle et du paysage. Il enseigne l'histoire de l'art à l'École nationale supérieure d'art de Bourges. Auteur notamment du Paysage extravagant (2009) et de Herri met de Bles. Les ruses du paysage au temps de Bruegel et d'Érasme (2013), il a été co-commissaire à Paris de l'exposition « Une image peut en cacher une autre » (2009).

Dario Gamboni est professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève. Il a publié, entre autres, Images potentielles. Ambiguïté et indétermination dans l'art moderne (2016 ; Ire éd. anglaise 2002), et Paul Gauguin au « centre mystérieux de la pensée » (2013).
Il a été co-commissaire à Paris de l'exposition « Une image peut en cacher une autre » (2009).

Jean-Hubert Martin est directeur honoraire du Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou. Il a publié, entre autres, Dalí (2012) et L'Art au large (2012). Il a été commissaire de nombreuses expositions, dont la mythique « Magiciens de la terre » (1989), « Une image peut en cacher une autre » (2009) et « Carambolages » (2016).