Voir et rêver le monde : images de l'univers de l'antiquité à nos jours

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1426 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782035051608

Voir et rêver le monde

images de l'univers de l'antiquité à nos jours

de

chez Larousse

Paru le | Relié sous jaquette 239 pages

Tout public

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Pour l'enfant amoureux de cartes et d'estampes L'univers est égal à son vaste appétit ...»

Charles Baudelaire

Et si l'on regardait l'Univers, la Terre, le ciel et les étoiles, à travers les yeux de ceux qui les voyaient autrement ?

L'Univers est là, à peu près en place depuis environ douze milliards d'années, et pourtant, il n'a cessé de changer de formes et de couleurs, au gré de l'imaginaire des croyances et des connaissances des hommes. De la barque solaire des Égyptiens aux zones noires des jaïna, de la Création du monde par la main - lorsque Dieu touche Adam -, à la Création du monde par le compas, du monde inscrit dans la lettre O ou dans la Croix du Christ aux équations de la relativité d'Einstein, du monde hiérarchisé, organisé, truffé de symboles au monde infini de la photographie et des simulations par ordinateur, notre «bonne vieille planète» comme disait Barbey d'Aurevilly n'a cessé d'évoluer. L'astrolabe et la lunette astronomique, Copernic et Descartes sont passés par là.

Ce très beau livre n'a pas d'autres prétentions que de donner à voir et à rêver un monde tantôt peuplé d'anges, de dieux ou des signes du zodiaque, tantôt inscrit dans le corps de l'homme. Et d'une époque à l'autre, d'une civilisation à l'autre, l'invention des peintres et des poètes, de Dante à Miró, rejoint souvent la soif de connaissance des scientifiques. Il n'y a qu'un pas de la cosmogonie peinte d'Yves Klein à une carte satellitaire de la Nasa. L'originalité de ce livre est bien de présenter des images de toutes natures (vitrail, miniature, portulans et cartes, peintures, photographies) et de toutes origines (de la Chine et de l'Inde aux mondes musulmans et chrétiens) choisies et commentées par un ancien astronome à l'Observatoire de Paris qui a la particularité d'être aussi l'un des meilleurs exégètes du poète Blaise Cendrars.

Ses choix sont à la fois éclairants, étranges et beaux. Avec ce livre, «la terre est bleue comme une orange». Elle est aussi immense et foisonnante.

E. de W.

Biographie

Licencié de mathématiques et docteur ès sciences, Jean-Pierre Verdet entre, en 1963, à l'Observatoire de Paris où, après avoir étudié la couronne solaire et le rayonnement infrarouge des planètes, il dirige le Département d'astronomie fondamentale. De 1976 à 1997, date à laquelle il a quitté l'Observatoire, il a consacré une grande partie de son activité à l'histoire de l'astronomie. Il a publié notamment Introductions à l'astronomie de Copernic (Blanchard, 1975), Georgii Joachimi Rhetici, Narratio prima (Ossolineum, 1982), Une histoire de l'astronomie (Le Seuil, 1990), Astronomie et astrophysique («Textes essentiels», Larousse, 1993), Histoire de l'astronomie ancienne et classique (PUF, 1998), Penser l'univers («Découvertes texto», Gallimard, 1998).

Ancien élève à l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, docteur en histoire, ingénieur de recherches à l'École Pratique des Hautes Études, Emmanuel de Waresquiel a conçu et dirigé cet ouvrage.

Du même auteur : Jean-Pierre Verdet