Voir la parole : lecture labiale, perception audiovisuelle de la parole

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-231 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782294007019

Voir la parole

lecture labiale, perception audiovisuelle de la parole

de ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Orthophonie

Paru le | Broché XII-231 pages

Professionnels

27.50 Indisponible

Quatrième de couverture

A chaque instant, la vision capte sur le visage parlant des indices linguistiques et stylistiques qui, coordonnés aux indices auditifs, créent une perception audiovisuelle augmentant sensiblement les performances de réception et de compréhension du langage oral.

De plus, la Théorie Motrice de Perception de la Parole, en plaçant le processus moteur de l'articulation au centre de la perception de la parole, réactualise les connaissances sur la fonctionnalité du langage oral.

Enfin, comme le démontrent les auteurs, à travers de nombreux témoignages recueillis auprès de labiolecteurs et d'enfants malentendants et un inventaire des principales méthodes d'apprentissage, la lecture labiale est utilisée dans la perception de la parole par le sourd comme par l'entendant.

A partir de ces avancées conceptuelles, les auteurs élaborent un programme de construction précoce du langage oral chez l'enfant sourd. Ils développent aussi, pour le devenu-sourd, une méthodologie le conduisant à construire progressivement sa propre perception audiovisuelle de la parole.

Cet ouvrage constitue un outil de référence, indispensable par la richesse et par l'étendue du domaine qu'il couvre, par la diversité du public qu'il concerne et par son approche conciliant technique et clinique dans la démarche thérapeutique.

Voir la parole s'adresse aux orthophonistes, aux intervenants médicaux, aux chercheurs, aux concepteurs d'aides techniques, aux étudiants, mais aussi aux parents, aux éducateurs et à tous ceux qui œuvrent pour rendre le langage accessible à tous.

Biographie

Annie Dumont est orthophoniste, chargée de cours à l'université Paris VI et est attachée à l'hôpital Robert-Debré.

Christian Calbour est orthophoniste et vice-président de l'association Handitec.