Collection(s) : Colloque de la Sorbonne
Paru le 01/01/2006 | Broché 165 pages
Public motivé
sous la direction de Dominique Millet-Gérard et José-Luis Diaz | préface Dominique Millet-Gérard
Rutilant et obscur, sanglant et pénétré par la Grâce, tonitruant et habité d'étranges silences, Tête d'Or de Paul Claudel est une oeuvre qui a stupéfié les contemporains, rebuté les lecteurs (et son auteur lui-même !), fasciné les metteurs en scène jusqu'à ce qu'enfin, une fois disparu le poète qui en redoutait l'incarnation au théâtre, Jean-Louis Barrault la montât en 1959 à l'Odéon-Théâtre de France. Boudé par le beau monde, salué au contraire par le public jeune, ce « drame de la jeunesse » a gardé intact son pouvoir de fascination, essentiellement dû à l'intensité poétique de son langage, mais aussi à la violence de la crise qui s'y joue et s'y résout. Diverses lectures d'universitaires et de gens de théâtre permettent ici de projeter quelque éclairage sur les difficultés de ce texte paradoxalement très savant en même temps que très brut, et d'en dégager la saveur littéraire et scénique.