Voix sur le vif : catalogue de l'exposition tenue à l'abbaye aux Dames (juillet 2005)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 21cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782907967969

Voix sur le vif

catalogue de l'exposition tenue à l'abbaye aux Dames (juillet 2005)

chez Croît vif

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

12.17 Indisponible

préface Stephan Maciejewski | légendes par Christian Barré


Quatrième de couverture

Qu'elles révèlent des moments de réflexion ou de doute, de bonheur ou de souffrance, les photos de Michel Garnier montrent avant tout et mettent en évidence l'attention - la tension - et l'implication du chanteur soliste, comme celles des membres du choeur, tous au service d'une oeuvre où l'humilité importe plus que la prouesse vocale.

Michel Garnier ne se laisse pas distraire : avec la proximité et le secret que lui donne le téléobjectif, il décèle ce que le chant peut avoir de souffrance, d'effort, voire de disgrâce à transmettre l'émotion. Car son objectif - tout comme le micro captant le concert en direct - n'est jamais un intrus : complice, garant du naturel, il s'insinue, se glisse discrètement, d'ici ou de là, d'en haut ou de côté - d'on ne sait où à vrai dire - et saisit en un instantané l'artiste tel qu'on le voit faire. Reconnaissable d'un seul coup d'oeil, comme on devine Rameau ou Mahler après deux mesures, l'art de Michel Garnier est intrinsèquement lié au festival de Saintes ; comme lui, il est musique, et la sert en retour avec ferveur et humilité.

Biographie

Michel Garnier est né en 1955. Ingénieur de formation, il s'établit à Saintes comme photographe. Ses publications et expositions sont nombreuses, toutes orientées vers l'identité de la ville. C'est en particulier le cas pour son festival de musique où, depuis 1988, il a réalisé plus de 16 000 clichés. Voix sur le vif est un extrait représentatif de son oeuvre. Le chant étant une des spécificités de l'abbaye aux Dames, Michel Garnier a su figurer au mieux la véritable communion musicale qui s'y exprime en juillet de chaque année.

Illustrations de couverture, toutes deux de juillet 2000 : en première et en ouverture du festival, le choeur Accentus dirigé par Laurence Équilbey ; en quatrième et en concert de clôture, la Passion selon Saint-Mathieu, prélude à celle donnée à Leipzig pour le deux cent cinquantième anniversaire de la mort de Jean-Sébastien Bach.