Rayon Affaires sociales
Volontaires et ONG : expériences, défis et bénéfices d'un engagement international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8186-2311-4
EAN : 9782818623114

Volontaires et ONG

expériences, défis et bénéfices d'un engagement international


Collection(s) | Les essentiels
Paru le
Broché 184 pages
préface Abderahamane Mayaki
Professionnels

Quatrième de couverture

Volontaires et ONG

Expériences, défis et bénéfices d'un engagement international

Ce livre explore l'impact du volontariat international tout au long de la vie, à travers des témoignages et des analyses approfondies. Il répond aux interrogations des jeunes candidats au volontariat - « Que va m'apporter cette expérience ? » - tout en offrant aux anciens volontaires une réflexion sur l'évolution de leur engagement.

À travers une démarche participative incluant enquêtes, rencontres et débats, les auteurs mettent en lumière les bénéfices professionnels, personnels et citoyens du volontariat. L'ouvrage aborde des thématiques clés : acquisition de compétences, évolution de carrière, engagement citoyen et solidarité internationale. Il explore également les réalités moins visibles du volontariat, telles que les défis interculturels, l'encadrement sur le terrain et les risques du « volontourisme ».

Destiné aux étudiants, professionnels, ONG, collectivités et services publics, ce livre constitue un guide essentiel pour mieux comprendre et valoriser l'expérience du volontariat. En combinant analyses et récits de terrain, il donne des clés pour s'engager de manière éclairée et maximiser les bénéfices de cette aventure humaine et professionnelle.

Biographie

Denys Lamarzelle est docteur en management public auprès d'organisations internationales, ses ouvrages étant référencés pour les concours de la fonction publique. Il a été durant 10 années volontaire et cadre d'ONG et reste aujourd'hui très investi dans le domaine associatif, notamment au sein de l'Association « Burkinabés de Bourgogne ».

Jean-Paul Maïer est conseiller-expert auprès d'organismes et d'associations de solidarité internationale. Ancien volontaire, il a été durant 20 années responsable d'ONG puis directeur de Mission Locale durant 15 autres années. Dirigeant associatif engagé, il est impliqué dans l'accompagnement de personnes handicapées mentales ainsi que dans l'accueil de migrants.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denys Lamarzelle

La face cachée de la territoriale

Les relations élus-fonctionnaires territoriaux

Les cadres territoriaux