Volonté et psychothérapie : analyse du processus thérapeutique dans son rapport avec la relation analytique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782228896238

Volonté et psychothérapie

analyse du processus thérapeutique dans son rapport avec la relation analytique

de

chez Payot

Collection(s) : Science de l'homme

Paru le | Broché 276 pages

Tout public

27.50 Indisponible

traduit de l'américain par Joseph Nass, Claude Louis-Combet


Quatrième de couverture

Soigner un névrosé, ce n'est pas lui faire réintégrer le monde des gens «normaux» - mais, bien au contraire, réveiller en lui une créativité enfouie.

Otto Rank a toujours considéré le névrosé comme un artiste réduit à l'impuissance, un créateur muselé par sa propre volonté de négation. Dès lors, il s'agit d'encourager le moi, de le fortifier dans sa volonté, jusqu'ici contrariée et étouffée, d'auto-affirmation créatrice - de lui donner toutes ses chances d'expression et, par là, de lui permettre d'échapper à la loi collective et au nivellement des personnalités.

En participant dynamiquement - fût-ce avec l'énergie du désespoir - à l'entreprise thérapeutique, le névrosé peut inverser le cours des choses et devenir comme le thérapeute un véritable créateur.

Biographie

Otto Rank (1884-1939) appartient à la génération pionnière de la psychanalyse. Dès 1906, il travaille avec Freud et publie de nombreux textes tout en participant à la formation du mouvement psychanalytique. Il quitte l'Autriche en 1926 et passe le reste de sa vie entre New York et Paris. Il est l'auteur, aux Editions Payot, de L'Art et l'Artiste, Le Traumatisme de la naissance, Le Mythe de la naissance du héros, Don Juan et Le Double.