Voltaire newtonien : le combat d'un philosophe pour la science

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-120 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711753741

Voltaire newtonien

le combat d'un philosophe pour la science

de

chez Vuibert

Collection(s) : Inflexions

Paru le | Broché VI-120 pages

Public motivé

15.22 Indisponible

préface Michel Blay


Quatrième de couverture

C'est en lisant Voltaire qu'au XVIIIe siècle on apprit en France ce qu'était la loi de l'attraction universelle. Newton avait certes publié ses Principes mathématiques de la philosophie naturelle en 1687 mais, cinquante ans plus tard, les Français demeuraient majoritairement fidèles à Descartes. Il faudra attendre 1738 pour que Voltaire change les choses en publiant ses Éléments de la philosophie de Newton.

On verra, dans le récit des événements, que l'histoire des sciences rejoint l'histoire des idées : l'auteure nous montre ici que Voltaire a su livrer un véritable combat pour la science newtonienne et pour la vérité, un combat que ni les frontières ni les conflits politiques ne parviendront à limiter.

Mais, quand un philosophe se met au service de la science, il a ses raisons que la raison ignore. Celles de Voltaire sont idéologiques, théologiques, mais aussi amoureuses : il habite Cirey en compagnie d'une grande dame mathématicienne, la marquise du Châtelet, traductrice de Newton. Il l'admire et veut lui plaire. Les Éléments de la philosophie de Newton lui seront dédicacés.

Biographie

Véronique Le Ru est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en philosophie à l'université de Reims. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages dont l'ouvrage issu de sa thèse, Jean Le Rond d'Alembert philosophe (Vrin, 1994), l'ouvrage issu de son habilitation à diriger des recherches, La crise de la substance et de la causalité : des petits écarts cartésiens au grand écart occasionaliste (CNRS, 2003), et récemment, Le temps, la plus commune des fictions (PUF, 2012).