Volume !, n° 9-1. Contre-cultures (1) : théories & scènes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 21cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913169-32-6
EAN : 9782913169326

Contre-cultures (1)

théories & scènes

chez Editions Mélanie Séteun

Serie : Volume !. Vol 9-1

Paru le | Broché 223 pages

Public motivé

Revue
19.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Volume !

La revue des musique populaires volume 9, numéro 1, année 2012

Contre-cultures I. Théorie & scènes

Dossier coordonné par Sheila Whiteley

Introduction

Sheila Whiteley, Contre-cultrures : musique, théories et scènes

Andy Bennett, Pour une réévaluation du concept de contre-culture

Théoriser les contres-cultures

Ryan Moore, « Break on Through » : contre-culture, musique et modernité dans les années 1960

Simon Warner, La banalité de la dégradation : Warhol, le Velvet Underground et l'esthétique trash

Les scènes contres-culturelles - Musique & espace

Giovanni Vacca, Musique et contrecultures en Italie : la scène napolitaine

Aline Macke, Les taqwacores : émergence d'une contre-subculture amérocano-musulmane

Fabien Hein, Le Diy comme dynamique contre-culturelle ? L'exemple de la scène punk rock

Gildas Lescop, « Skinheads » : du reggae au « Rock Against Communism »

Philippe Birgy, « Si cette histoire vous amuse, on peut la recommencer » : le yéyé et l'importation de la contre-culture américaine

Notes de lecture du dossier

Andy Bennett (ED.,) Remembering Woodstock, par Ian Inglis

Claude Chastagner, Révoltes et utopies, par Michaël Rolland

Barbara Lebrun, Protest Music in France, par Elsa Grassy

Ian Peddie (ED.), Popular Music and Human Rights, vol. 1, par Hazel Marsh

Keith Negus, Bob Dylan, par Richard Elliott

Russell Reising (ED.), « Speak to Me » : The Legacy of Pink Floyd's The Dark Side of the Moon, par Patrick Burke

Kevin Fellezs, Birds of fire : Jazz, Rock, Funk and the Creation of Fusion, par Petter Mills

Varia

Olivier Julien, « Make-Believe Ballroom Time » : De l'influence du Djing sur les modes d'interprétation et de composition des musiques populaires anglo-américaines