Serie : Volume !. Vol 8-1 (2011)
Paru le 31/05/2011 | Broché 328 pages
Tout public
volume 8, numéro 1, année 2011
Peut-on parler de musique noire ?
Dossier coordonné par Emmanuel Parent
Introduction
Emmanuel Parent, «The uneasy burden of race»
Articles
Denis-Constant Martin, Gregory Walker et le singe roublard. La question de la création devant l'inexistence et la réalité de l'idée de «musique noire»
Déconstruire les musiques noires
Christophe Apprill, Les métamorphoses d'un havane noir et juteux... Comment la danse tango se fait «argentine»
Christian Marcadet, Le samba : un genre populaire chanté emblématique ni afro-descendant ni occidentalisé, mais spécifiquement brésilien
Laure Garrabé, Negra ou popular ? Esthétique et musicalités des maracatus de Pernambuco
Nationalismes noirs : la négritude reconstruite
Clara Biermann, Jeux de couleurs dans le candombe afro-uruguayen
Sébastien Lefèvre, Peut-on parler de musique «noire» au Mexique, pays de l'indigénisme ?
La question du jazz
Lorraine Roubertie Soliman, En Afrique du Sud, le jazz a-t-il une couleur ? Ambivalence des noms, frottement des genres
Alexandre Pierrepont, Le spectre culturel et politique des couleurs musicales : la «Great Black Music» selon les membres de l'AACM
Tribune
Yves Raibaud, Armstrong, je ne suis pas noir...
Document
Ralph Ellison, Richard Wright's Blues
Varia
Sarah Etlinger, Beyond the Music : Rethinking Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
Maxence Déon, L'échantillonnage comme choix esthétique. L'exemple du rap
Suite du sommaire, p. 4.