Volver de Pedro Almodovar : 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36677-359-0
EAN : 9782366773590

Volver de Pedro Almodovar

2006

de

chez Gremese

Collection(s) : Les meilleurs films de notre vie

Paru le | Broché 139 pages

Tout public

21.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

sous la direction de Simone Tarditi | traduction de l'italien Marguerite Bordry


Quatrième de couverture

Volver revêt un rôle-clé dans la maturité professionnelle de Pedro Almodovar, enfant terrible du cinéma espagnol, considéré désormais par tous comme un maître. Le film de 2006, quelques années après le succès de Tout sur ma mère, marque en effet un point d'équilibre inédit pour le réalisateur, unissant des thèmes et des stylèmes du passé (la famille, les femmes, la solidarité féminine, l'Espagne profonde) à des sujets se manifestant avec de plus en plus d'urgence.

Le sous-texte politique du film est incisif : au moment où dans le pays s'échangeaient des discours enflammés sur la nécessité d'une loi sur la mémoire historique, promue par le gouvernement Zapatero nouvellement élu, les histoires de Raimunda (Pénélope Cruz admirable, nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice) et de sa fille Paula, celles de sa mère Irene et de sa voisine Agustina, permettent de raconter la difficile transition du pays de la dictature franquiste à la démocratie, entre crimes inavoués, détournements conscients et présences fantasmatiques. Une nouvelle confirmation de la valeur critique de l'oeuvre d'Almodévar, loin d'être uniquement le chantre insouciant d'une movida éphémère, innocente et transgressive à la fois.

Biographie

Tommaso Mozzati est professeur associé en Histoire de l'art moderne à l'Université de Pérouse. Il écrit pour la revue Segnocinema des recensions et des articles d'approfondissement. Dans le cadre de son activité de recherche il a travaillé sur les rapports de Pier Paolo Pasolini avec le grand écran, en particulier en tant que scénariste, sur l'intérêt porté par Irene Brin au cinéma, ainsi que sur des réalisateurs comme Patrice Chéreau et Bruno Dumont.