Vosges : pays du cerf

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 1020 g
Dimensions : 27cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940637-38-6
EAN : 9782940637386

Vosges

pays du cerf

de

chez Château & Attinger

Paru le | Broché 190 pages

Tout public

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Vosges, pays du cerf

Le cerf, cet emblématique hôte des Vosges, est classiquement représenté en majesté. Sa superbe attitude de combattant, mufle béant et bois rejetés sur l'encolure, stupéfie les voyeurs.

Mais le grand mâle qui se bat au « cor à cor » avec ses concurrents pour contrôler une harde de biches, ne dévoile alors qu'une facette de son comportement. Car ce farouche individualiste qui risque la mort est, en vérité, un animal social qui vit paisiblement avec ses congénères du même sexe, onze mois par an. Une existence occultée par la nuit et le fourré, xmise en lumière dans cet ouvrage.

« Vosges, pays du cerf » est ainsi un kaléidoscope de la vie rude de l'espèce, au fil des saisons. C'est un suivi du vécu des deux sexes, lors des épisodes de naissance, de croissance, de gestation des femelles puis d'allaitement des faons. Et, concernant les mâles, que de sorties pour guetter les phases de poussée des bois, de belligérance, puis de chute des mues ! Toute cette intimité a été mise au jour au fil des pages de l'ouvrage par l'auteur, secondé par une vingtaine d'imagiers de la nature vosgienne.

Une telle collection de documents sur la faune et les paysages, inédite jusqu'alors, est sous-tendue par des citations empruntées aux auteurs, des plus anciens aux plus modernes, qui ont évoqué le cerf. Du quatorzième siècle à nos jours, poètes, veneurs, artistes et écologues contribuent à légender les photos de l'ouvrage. Ces fameux Fébus, du Fouilloux, Ronsard, Charles IX, Buffon ou bien des méconnus, jusqu'aux modernes, tel Hainard, apportent une touche parfois truculente à « Vosges, pays du cerf ».

Biographie

Naturaliste généraliste mais irrésistiblement polarisé par les orchidées et le grand tétras, Michel Gissy a aussi cédé à son tropisme pour le cerf, pendant plus d'un demi siècle. Professeur de sciences naturelles au lycée de Nouakchott, en Mauritanie, il n'a pu résister à la nostalgie des Vosges. Réintégré aux Dernières Nouvelles d'Alsace, en journaliste il a couvert la problématique de l'environnement pendant plusieurs décennies. Ainsi a-t-il publié une douzaine d'ouvrages sur la nature alsacienne et vosgienne, écrits et illustrés au fil d'une passion irréductible pour l'en-dehors.