Vosges Fox-Farm : un élevage de renards argentés dans l'Alsace des années 1920

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 430 pages
Poids : 1410 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782846290258

Vosges Fox-Farm

un élevage de renards argentés dans l'Alsace des années 1920

de

chez J. Do Bentzinger

Paru le | Relié 430 pages

Tout public

36.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Une aventure d'hommes et de renards !

Dans la société bourgeoise des années 1920, les fourrures représentent l'un des sommets du luxe vestimentaire féminin sous les apparences enviées du renard argenté, du vison ou de l'astrakan. C'est l'époque du «triomphe de la fourrure».

Dès la fin du XIXème siècle, des trappeurs canadiens vont expérimenter l'élevage du fameux renard argenté pour alimenter le marché de la fourrure. Ils obtiennent bientôt d'excellents produits avec des poils longs et soyeux et un beau lustre noir. En 1910, les prix fabuleux et les formidables profits obtenus pour un lot de peaux vont déclencher ce que l'on appellera «la fièvre du renard». Les élevages se multiplient et l'engouement parvient jusqu'en France.

Un alsacien émigré en Amérique du Nord va être à l'origine d'une incroyable épopée qui se concrétisera par la création de deux grandes renardières en Alsace : la «Vosges Fox-Farm» à Thannenkirch et la «Renardière alsacienne» à Aubure. Le savoir-faire acquis à Thannenkirch va s'exporter à Aubure puis en Allemagne, aux Pays-Bas, en Tchécoslovaquie et dans de nombreuses régions d'Europe où la «Vosges Fox-Farm» propose ses renards reproducteurs.

Au fil des pages, les secrets du renard argenté et de son élevage en Alsace vous seront dévoilés : depuis les nombreuses anecdotes sur leur acheminement depuis l'Amérique du Nord jusqu'aux menus qui faisaient dire aux villageois que les renards mangeaient parfois mieux qu'eux. Vous découvrirez également les techniques d'élevage et les débouchés qui s'offrent aux éleveurs des années 1920. Enfin, les causes à l'origine des graves difficultés commerciales qui ont abouti au démantèlement très rapide de ces renardières au début des années 1930 seront détaillées.

Beaucoup trouveront dans cet ouvrage des éléments d'ethnozoologie sur l'un des aspects méconnus des relations entre l'homme et le renard. Cette aventure de l'élevage du renard argenté en Alsace dans la période de l'entre deux guerres présente un réel intérêt patrimonial que cet ouvrage porte à votre connaissance, le tout illustré de nombreux clichés d'époque et d'anecdotes. Ce livre est une immersion dans l'Alsace des années 1920, sur les traces d'une aventure oubliée.

Du même auteur : François Léger