Voter et se taire ? : monopoles politiques, influences médiatiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 108 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84950-192-4
EAN : 9782849501924

Voter et se taire ?

monopoles politiques, influences médiatiques

chez Syllepse

Collection(s) : Document de la Fondation Copernic

Paru le | Broché 142 pages

Public motivé

Poche
8.11 Indisponible

édition Fondation Copernic | avant-propos Willy Pelletier


Quatrième de couverture

Voter et se taire ?

La démocratie française, tant célébrée par ceux qui n'ont rien à dire au monde tel qu'il va, n'est guère démocratique. La classe politique se referme sur elle-même. Sondeurs, publicitaires et médias influencent de plus en plus les visions politiques.

Les consensus entre les partis les plus établis s'élargissent. Les inégalités sociales face à la politique persistent et se reproduisent. Les femmes demeurent sous-représentées, malgré la loi sur la parité, et combien trouve-t-on d'employés, d'ouvriers, d'individus issus de l'immigration, parmi les députés, les sénateurs, les ministres ?

La présidentialisation du régime, qui se renforce, ne rendra évidemment pas les institutions françaises plus démocratiques. La démocratie n'est-elle d'ailleurs qu'une question de forme juridique ?

Démocratiser la démocratie, en étendre le périmètre : c'est l'objet de ce livre. Bref, comment augmenter les contre-pouvoirs et les interventions directes des citoyens, à tous les échelons, et d'abord localement ? Il y a encore tant à inventer. L'activité démocratique ne peut se réduire à voter - et à devoir ensuite se taire et laisser faire. La démocratie est une chose trop sérieuse pour être abandonnée aux professionnels de la politique.