Vouloir guérir : l'aide au malade atteint d'un cancer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782220055398

Vouloir guérir

l'aide au malade atteint d'un cancer

de

chez Desclée De Brouwer

Paru le | Broché 229 pages

Professionnels

22.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Vouloir guérir

Depuis plus de trente ans, Anne Ancelin Schützenberger se consacre à l'aide des malades atteints d'un cancer.

Cette maladie qu'on refusait même de nommer il y a peu, doit en effet être prise en charge par une équipe médicale spécialisée mais aussi par des psychothérapeutes aidant la personne par de la relaxation, de la visualisation positive, de lutte contre le stress, des prises en compte des croyances, du contexte social ainsi que de son histoire de vie en faisant des recherches accompagnées sur ce qu'on désigne comme « loyauté familiale invisible » et « syndrome d'anniversaire ».

Car guérir d'une maladie grave requiert non seulement un accompagnement médical mais aussi l'envie de vivre, la mise en éveil du pouvoir de guérir de tout un chacun, que le psychothérapeute épaulé par la famille et les proches aide à faire surgir.

L'ouvrage aborde aussi le difficile travail de deuil afin que le sujet parvienne progressivement à surmonter la perte de l'objet d'amour. Fondé sur des observations propres ainsi que sur les travaux d'Elisabeth Kübler-Ross, de Stéphanie et Carl Simonton, cet ouvrage aborde ainsi tous les problèmes suscités par une maladie grave.

Biographie

Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeute, groupe-analyste et psychodramatiste de renommée internationale est professeur émérite des Universités et directeur pendant une vingtaine d'années du Laboratoire de psychologie sociale et clinique de l'Université de Nice. Elle anime des séminaires de moniteurs et thérapeutes de groupe en France, en Europe et à travers le monde. Elle est l'auteur de Le Psychodrame (Payot, PBP) et de Aïe, mes aïeux ! (300 000 exemplaires vendus), publié chez Desclée de Brouwer.

Du même auteur : Anne Ancelin Schützenberger