Vous avez dit cancer ? : des causes environnementales à la prévention

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88353-823-8
EAN : 9782883538238

Vous avez dit cancer ?

des causes environnementales à la prévention

de

chez Jouvence

Paru le | Broché 282 pages

Tout public

24.90 Indisponible

coordination Martin Rieussec | préface André Cicolella


Quatrième de couverture

Association étudiante Regards croisés

Vous avez dit cancer ?

Des causes environnementales à la prévention

Aujourd'hui, le cancer touche un homme sur deux et une femme sur trois. Depuis trente ans, chaque année en Europe, le nombre d'enfants touchés par cette maladie ne cesse d'augmenter.

Pourquoi la prévalence du cancer a-t-elle augmenté de 93 % chez l'homme en un quart de siècle en France ? Est-ce uniquement dû au vieillissement de la population ? L'évolution de nos modes de vie et la dégradation de notre environnement peuvent-elles expliquer ce qu'il faut bien appeler une « épidémie » ?

Quels impacts ont sur notre organisme les technologies que l'homme a développées récemment : OGM, nanotechnologies, industrie nucléaire, ondes électromagnétiques, industrie chimique...

Que peut-on faire individuellement pour éviter le cancer ? Quelle alimentation choisir ? Quel peut être l'apport d'une médecine complémentaire comme la naturopathie ? Dans quelle mesure le psychisme peut-il participer à la guérison ?

Autant de questions auxquelles les auteurs de ce livre apportent des réponses. Scientifiques, thérapeutes, médecins et chercheurs nous délivrent un message d'espoir.

Le cancer n'est pas une fatalité, nous avons la capacité, tant au niveau individuel que collectif, d'enrayer ce fléau.

Pour y parvenir, c'est aux vraies causes de la maladie qu'il faut nous intéresser.

L'association étudiante Regards croisés a pour but de faciliter l'émergence de regards transversaux entre l'écologie, la santé, l'environnement, le bien-être, l'alimentation et l'économie.

En 2008, suite au décès d'un étudiant atteint d'un cancer, un cycle de conférences a été organisé sur ce thème. Ce livre en est le prolongement.