Voyage au bout de la route : essai de socio-anthropologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782752600141

Voyage au bout de la route

essai de socio-anthropologie

de

chez Ed. de l'Aube

Collection(s) : Monde en cours

Paru le | Broché 283 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La route. Mythique ou mystique, fascinante ou meurtrière, libératrice ou oppressante, chemin vert ou autoroute polluée, la route physique, mais aussi littéraire et poétique, ne peut laisser indifférent. Toujours le voyage a fait rêver. Mais si le sédentaire est attiré par le voyageur, le nomade l'intrigue, le vagabond l'inquiète - et le touriste est éternellement l'autre ! Ceux qui prennent la route, comme on dit, n'en reviennent jamais indemnes.
Au-delà de l'usage et de l'usure du voyage, Franck Michel' interroge, dans cet essai très personnel, le touriste-voyageur d'aujourd'hui sur le sens de ses motivations et de ses actes. Il rencontre l'errant sous toutes ses formes, il explore les sentiers plus ou moins glorieux des routes, des pistes reconnues aux itinéraires délaissés. Il interpelle également le mythe du voyage, l'univers du tourisme prédateur, le fantasme du nomadisme, et présente les sociétés actuelles en proie à un sentiment d'individualisme maladif et désœuvrées face au défi de la mondialisation. Franck Michel nous propose ainsi dans ce livre une socio-anthropologie, buissonnière et iconoclaste, des pratiques et usages des chemins d'un monde qui se découvre limité. Ce Voyage au bout de la route est à la fois une rencontre avec d'autres lieux et d'autres gens et un voyage forcément au bout de soi-même.

Biographie

Franck Michel, anthropologue, est directeur de l'association Déroutes & Détours et responsable du Centre de recherche sur le voyage à Strasbourg. Sur le thème du tourisme et des voyages, il a notamment publié En route pour l'Asie, 1995, Tourisme, culture et modernité en pays Toraja, 1997, Tourismes, touristes, sociétés, 1998, Désirs d'ailleurs, 2000, et L'Autre Sens du voyage en 2003.