Voyage au Mexique : 1858-1861

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782846790017

Voyage au Mexique

1858-1861

de

chez Ginkgo

Collection(s) : Mémoire d'homme

Paru le | Broché 355 pages

Tout public

19.30 Indisponible

préface et commentaires Pascal Mongne


Quatrième de couverture

"... A peine débarqué, je rencontrai un ami qui me prit pour un revenant. Je passais pour mort depuis trois mois ; on me disait assassiné dans les environs de Mitla et le récit du combat que j'avais soutenu, les détails horribles du meurtre étaient parvenus je ne sais comment à Mexico. Un artiste de l'endroit en avait fait un dessin fort exact et s'apprêtait à l'envoyer à L'Illustration. Je lui écrivis immédiatement de suspendre l'envoi, ou du moins de modifier le tableau...".

Archéologue, photographe et écrivain, Désiré Charnay (1828-1915) est l'un des grands explorateurs français du XIXe siècle. Passionné par le Mexique, il fut célèbre pour les récits d'exploration et les nombreuses photographies qu'il en rapporta.

Voyage au Mexique (1858-1861) relate sa première expédition photographique à la recherche des ruines précolombiennes. Publié en 1863, ce texte n'est pas seulement le récit d'aventures rocambolesques et pourtant authentiques dans un pays alors déchiré par la guerre civile. C'est aussi le regard acéré et plein d'humour d'un jeune Européen sur la société mexicaine du milieu du XIXe siècle.

Biographie

Archéologue et historien d'art américaniste, Pascal Mongne se consacre depuis plusieurs années à l'image des Amériques forgée par l'Europe depuis la Découverte.

A ce titre, il collabore au projet du futur Musée du Quai Branly et enseigne à l'Ecole du Louvre. Pascal Mongne a aussi participé à de nombreuses missions archéologiques, tant au Mexique, qu'en Orient.