Voyage au pays des CE : 1945-1946, 2015-2016 : 70 ans d'histoire des comités d'entreprise

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 135 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 30cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9541216-1-1
EAN : 9782954121611

Voyage au pays des CE

1945-1946, 2015-2016
70 ans d'histoire des comités d'entreprise

de ,

chez Editions du 1er Mai

Paru le | Relié 135 pages

Tout public

29.00 Indisponible

préface de Jean Auroux


Quatrième de couverture

Voyage au pays des ce 2015-2016

70 ans d'histoire des comités d'entreprise

Ce livre n'a pas la prétention d'aborder toute l'histoire des comités d'entreprise, plusieurs tomes n'y suffiraient pas. C'est pourquoi, plus modestement, il se présente comme un « voyage » dans l'univers si particulier et attachant des CE. C'est un voyage qui, en tant que tel, s'accorde le droit d'être arbitraire, subjectif, partisan, affranchi de la contrainte de l'exhaustivité et de la rigueur historique. Mais il n'est pas non plus un « vagabondage ». Nos pérégrinations suivent de près les frontières de ce « pays » des CE qui se déplacent et évoluent au rythme de l'histoire. Alors qu'ils célèbrent leurs 70 ans d'existence, les comités d'entreprise restent les grands oubliés de l'histoire sociale et culturelle de notre pays. Spécificités françaises, ils ont pourtant façonné en profondeur notre paysage social : démocratisation de la culture, tourisme social, activités physiques et sportives pour tous, colonies de vacances, restauration collective, études économiques et sociales, etc. Autant de secteurs dans lesquels les élus de CE se sont investis avec audace, courage et inventivité.

C'est cette contribution à notre société « à part » que relate ce livre ! Ce voyage au pays des comités d'entreprise est aussi et surtout, un hommage aux milliers de femmes et d'hommes, le plus souvent dans l'ombre, qui ont consacré leur énergie et leur temps à leurs collègues. Aujourd'hui, malgré un contexte économique durcit, les générations héritières poursuivent avec force l'engagement de leurs aînés. En conjuguant solidarité et citoyenneté, ces militants sociaux que sont les élus de CE construisent, autour de l'entreprise, des activités sociales et culturelles dans un soucis d'émancipation et d'équité. Une belle leçon en ces temps de rentabilité, de consumérisme et de consensus.

À l'appui de nombreuses photos d'archives et de reproductions de documents originaux souvent inédits, on découvre les acteurs de monde du CE, les experts, les hommes politiques et les prestataires qui ont marqué l'histoire de CE. Des images, des témoignages, des analyses, des souvenirs personnels... L'unique prétention de cet ouvrage est de faire découvrir l'histoire extraordinaire et profondément singulière des comités d'entreprise.

Biographie

Patrick Gobert est une figure du monde des comités d'entreprise. Ancien journaliste, il est aujourd'hui auteur de livres (Les saints et les autres, 50 ans chez les Lulus, Jean Auroux, l'homme des lois), animateur de débats d'entreprises, de conventions et de colloques, directeur de la publication du magazine SocialCE, directeur du Toit Citoyen, le Club des Élus de CE, et organisateur des Journées Citoyennes (la 100e en avril 2015), gérant des Éditions du 1er Mai, fondateur en 2010 du Prix du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail (5e édition) et en 2014 du Prix du Livre sur l'Économie Sociale et Solidaire.
Patrick Gobert a consacré une partie de sa vie professionnelle aux CE, notamment après avoir participé en 1987 au lancement des salons Cecom pour les comités d'entreprise, au développement du Chèque Lire, du Chèque Disque et à la création du Chèque Culture. Il fut le directeur délégué des SalonsCE jusqu'à sa nomination à la direction du Toit de la Grand Arche où, dès 2005, avec le soutien de Tir Groupé puis de Sodexo, il créa le Toit Citoyen qui fête également ses dix ans en 2015.

Jean-Michel Leterrier est entré à 16 ans comme manoeuvre dans la métallurgie. Assidu des cours du soir, il obtient un CAP de monteur câbleur et d'électronicien. À 22 ans, il est secrétaire général du syndicat de la métallurgie CGT de plusieurs arrondissements parisiens. Technicien supérieur, il quitte l'usine pour se consacrer à l'action culturelle : il est animateur au CAC de Corbeil, responsable des activités culturelles du CE de Renault-Billancourt, secrétaire national puis vice-Président de la Fédération Nationale Travail et Culture, directeur des affaires culturelles de la ville de Bobigny, chargé d'étude à la CCAS, responsable du service de politique culturelle de la CGT.
Parallèlement, il mène des études universitaires à Paris VIII où il soutient avec succès une thèse de doctorat sur « Les comités d'entreprise et les arts-plastiques, de l'aire de la médiation à l'ère du métissage ». Il est l'auteur d'une vingtaine de livres dont : La culture au travail (Messidor 1991), Métro, boulot, expos (La Dispute, 1997), Y a-t-il une vie après les 35 heures ? (L'Atelier, 1999) ou encore L'inaperçu, travail et création artistique (Les cahiers de convergences, 2014).