Voyage au pays des Ecrins

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 182 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782951185180

Voyage au pays des Ecrins

de , ,

chez Ed. du Fournel

Paru le | Relié 182 pages

Tout public

41.16 Indisponible

textes Nathalie Pogneaux, Roger Canac, Pierre Barnola


Quatrième de couverture

Né en 1954, CLÉMENT MOUCHE pour racines les confins de l'Isère et de la Savoie. La montagne abandonnée bien trop tôt, il ne trouve guère d'enthousiasme en les cités urbaines de l'exode rural. C'est fort d'une volonté d'autodidacte qu'il parvient à se personnaliser au travers des cheminements de l'art en parcourant bien des massifs.
Cette terre natale du Dauphiné est aujourd'hui devenue, comme il se devait, son port d'attache, son refuge entre adoption et identité.
Peintre-sculpteur de la faune, du monde pastoral, sensible à la lumière, au clair obscur, à l'onirisme et à l'hyperréalisme; illustrateur de sommets et d'architecture traditionnelle, le dessin à l'encre et l'aquarelle à sec reflètent dans cet ouvrage l'émotion ressentie face à la pureté qui émane d'un, ciel d'azur, amour d'un sol, de forêts, de pâturages d'où s'érigent rocs et glaces.
On pourrait croire que c'est sur les traces de Lord Monson et Louis Haghe, pour leur « Voyage dans les Alpes » en 1838, ou bien sur celle de E. Viollet Le Duc pour ses travaux de cartographe et d'aquarelliste alpin, ou bien encore sur celles de tant d'autres que l'auteur marche. Modestement, c'est plutôt une histoire d'amour qui honore la Montagne et « tous ceux d'en haut. »

Un dessinateur et trois auteurs rassemblés pour vous offrir, une vision partagée de ce grand massif alpin.
Des vallées profondes du nord aux senteurs de Provence du sud, l'histoire des hommes, les sommets, la nature, les villages vous sont montrés et contés d'une manière toute nouvelle. L'artiste a travaillé sur la totalité du massif et chaque auteur s'exprimant sur le bassin versant d'où il est originaire avec sa propre sensibilité.

Biographie

NATHALIE POGNEAUX, doctorante en histoire, auteur de « La dîme des cimes », ouvrage qui retrace la vie au Moyen Age du canton de L'Argentière La Bessée. A également fait des recherches sur l'abbaye de Boscodon et la vie religieuse dans le Briançonnais. Elle est aussi l'auteur d'un ouvrage sur l'histoire du vignoble d'altitude en Haute Durance.

ROGER CANAC, ancien guide de haute montagne, « pédago impénitent », auteur de «vivre ici en Oisans, de la trilogie « Gaspard de la Meije », « J. Balmat, dit Mont Blanc », « Durand du Pelvoux » et d'autobiographies : « paysans sans terre », « La montagne à vaches »...

PIERRE BARNOLA, ancien médecin en pays de montagne, a été président du musée matheysin, président fondateur du CAF de La Mure, auteur de monographies : « Le guide de l'Obiou », « Le Beaumont ».