Voyage autour du monde à bord de la corvette de premier rang la Capricieuse : journal de bord, 1850-1854

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35740-025-2
EAN : 9782357400252

Voyage autour du monde à bord de la corvette de premier rang la Capricieuse

journal de bord, 1850-1854

de

chez EMCC

Collection(s) : Futur antérieur

Paru le | Broché 320 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

1850-1854, un voyage autour du monde à bord de la corvette de premier rang, «La Capricieuse», par Jacques Ronze (1825-1884).

A 17 ans, passant outre l'interdiction de sa famille, Jacques Ronze s'engage comme mousse dans la marine. Devenu matelot, il passe plusieurs années à bord des frégates «La Vénus» et «L'Iphigénie». Il embarque en 1850 sur la corvette neuve de premier rang, «La Capricieuse». Du 28 mai 1850 au 15 mars 1854, il fait le tour du monde en doublant à l'aller le cap Horn, le cap de Bonne-Espérance au retour. Il séjourne durant environ deux ans dans l'Océan Pacifique et les Mers de Chine. Démobilisé, il rentre mettre en ordre les notes et documents qu'il en a rapportés, pour faire le récit de son tour du monde.

Jacques Ronze laisse une version différente de son récit à chacun de ses deux fils, Baptistin-Annet et Alexandre. Elles constituent un récit quotidien et circonstancié de la vie à bord du navire, ainsi qu'une description des lieux visités. De nombreuses adjonctions, le plus souvent sous forme de tableaux, présentent les conditions météorologiques et de navigation, ainsi que la liste des consuls, abbés, et des missionnaires reçus à bord - elles comportent même un dictionnaire «français-sauvage» ! Talentueux dessinateur, Jacques Ronze illustre son récit de voyage d'une maquette de «La Capricieuse» ainsi que d'une reproduction des différents pavillons croisés durant son périple.

Son petit-fils Johannès, constatant que l'encre de Chine utilisée commençait à disparaître, a réalisé une compilation de ces deux textes. Adolphe Pitiot, un autre de ses petits-fils, abbé des Missions étrangères en Chine a rajouté un long texte sur la naïveté de son aïeul confronté aux moeurs chinoises.

Le texte proposé par Futur antérieur est le fruit d'un travail familial. Il compile le travail de ces deux générations, en ajoutant un historique sur «La Capricieuse» qui un an plus tard reprit la mer, pour s'arrêter à Québec le 25 août 1855.