Voyage aux pays du vin : histoire, anthologie, dictionnaire des origines à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-1299 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-10142-1
EAN : 9782221101421

Voyage aux pays du vin

histoire, anthologie, dictionnaire des origines à nos jours

chez R. Laffont

Collection(s) : Bouquins

Paru le | Broché X-1299 pages

Tout public

Poche
30.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Inédit

Le vin est au coeur de nos civilisations. C'est son histoire intime, placée sous le double sceau de Noé et de Bacchus, qui est racontée ici : sous toutes ses cultures, sous toutes ses couleurs, des racines aux feuilles, toute la vie de la vigne et du vin coule au fil de ces pages, et le lecteur découvre qu'elle féconde et irrigue tous les domaines de notre société. Voici donc un Voyage aux pays du vin conçu comme une invitation à flâner parmi les terroirs, les cépages et les saveurs, mais aussi au hasard des chapitres d'une histoire nouée indissolublement à celle des hommes.

Voyage unique, car pour la première fois, à côté de cette histoire du vin, technique et économique, religieuse, littéraire et artistique, sont réunis, pour le plaisir du lecteur, des textes majeurs, rares ou inédits, allant des origines jusqu'à nos jours. Voyage qui nous mène des documents archéologiques à la Bible et au Coran, des vins égyptiens aux cépages romains, et des premiers traités de viticulture du Moyen Âge aux vins de légende de l'Europe contemporaine. Avec la même et constante passion, une foule de collaborateurs - archéologues et historiens, chercheurs, savants et écrivains, artistes et oenologues - guident le voyageur à l'intérieur de cet univers où se croisent personnages mythologiques, amateurs célèbres, confréries bachiques et se révèlent grands crus, millésimes et secrets artisanaux. Une iconographie originale ainsi qu'un dictionnaire étymologique des mots du vin largement nourri de proverbes et de citations nous permettront enfin de mieux comprendre pourquoi nous tenons tant à ce divin breuvage.

Biographie

Ce volume a été dirigé par Françoise Argod-Dutard, professeur de langue et de littérature françaises à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, membre du Cervin (Centre d'études et de recherches sur la vigne et le vin), par Pascal Charvet, professeur de chaire supérieure de lettres, spécialiste de l'Antiquité, et par Sandrine Lavaud, maître de conférences en histoire médiévale à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, présidente de Géovin et membre du Cervin.