Voyage d'un naturaliste dans les îles d'Houat et d'Hédic : 1825-1826

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782952097901

Voyage d'un naturaliste dans les îles d'Houat et d'Hédic

1825-1826

de

chez Melvan

Paru le | Broché 174 pages

Tout public

18.00 Indisponible

édition Pierre Buttin | préface Gérard Aymonin


Quatrième de couverture

En décembre 1825, Jean-Marie Bachelot de la Pylaie se rend de Belle-Île aux îles d'Hoedic et d'Houat dans le but de compléter ses récoltes d'algues. Il séjourne tout d'abord à Hoedic où sa collecte l'enthousiasme, mais les conditions climatiques hivernales l'obligent à mettre fin à ses recherches. Alors, au lieu de retourner sur le continent comme il l'avait prévu, il s'attarde à Houat où il côtoie les habitants et entreprend de décrire leurs modes de vie et leur environnement naturel.

Son manuscrit intitulé «Essai sur la statistique des îles d'Houat et d'Hédic» est la première monographie à nous donner une description détaillée de la vie insulaire. Il constitue un document ethnographique exceptionnel par la proximité de l'auteur avec les îliens. Son analyse est directe, son style imagé, comportant de nombreuses anecdotes sur le quotidien. S'il est parfois un peu rude, à l'image de ce que l'on pouvait écrire à l'époque, l'auteur témoigne néanmoins d'une réelle empathie pour cette communauté îlienne et son recteur. La section naturaliste qui suit apporte des informations précieuses sur les espèces décrites, en particulier en botanique. Mais elle est aussi riche de nombreuses anecdotes constituant autant de témoignages ethnologiques. Ce manuscrit conservé au Muséum national d'histoire naturelle de Paris n'avait jamais été publié, et ce livre en présente la première édition.

Biographie

Bachelot de la Pylaie est un naturaliste breton ayant vécu au début du 19e siècle (1786 - 1856). Botaniste de formation, il montra une ouverture d'esprit peu commune en s'intéressant progressivement à de nombreuses disciplines naturalistes, à l'archéologie, et même à l'ethnologie comme en témoigne cet essai.