Voyage dans la Chine des cavernes

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 143 pages
Poids : 1295 g
Dimensions : 28cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782700395662

Voyage dans la Chine des cavernes

de ,

chez Arthaud

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié sous jaquette 143 pages

Tout public

39.90 Indisponible

photographies Serge Sibert


Quatrième de couverture

Au coeur de la Chine des origines, dans la région qui accueillit la capitale pendant plusieurs siècles et dont le rayonnement culturel fut considérable, trente à cinquante millions de personnes vivent dans des grottes. Parfois des «grottes construites», des habitats creusés, dans le flanc des collines ou «en puits» dans le sol des plaines. Cette architecture très originale est liée à la qualité de la terre de la région du fleuve Jaune, le loess. Mais c'est aussi la façon qu'ont trouvée les hommes de s'adapter à leur environnement, dans le respect des principes de leur mythologie. L'avenir de cet habitat traditionnel, dont les qualités sont indéniables, dépend largement d'une politique dont les revirements furent radicaux sur ce sujet. Le texte d'un architecte et plus de 100 photographies rendent compte de la diversité, et parfois de l'extraordinaire complexité de l'habitat troglodytique et de la vie qui s'y organise.

Biographie

Serge Sibert est reporter-photographe depuis 1981. Son travail, qui s'inscrit dans l'école de la photographie documentaire, est publié dans des magazines tels que Géo et ses éditions internationales (Allemagne, Russie, Corée, Espagne), Figaro Magazine, National Geographic France... Il est représenté par l'agence Cosmos à Paris. Il a publié, avec un texte d'Anne-Marie Tolba Villes de sable (Hazan, 2001).

Jean-Paul Loubes, l'auteur, est architecte et enseigne à l'École d'architecture de Bordeaux, où il dirige le séminaire Architecture-Anthropologie. Il poursuit depuis une quinzaine d'années un travail d'ethno-architecture en Extrême-Orient et en Asie centrale, et a, en 1996, contribué à la création de l'Observatoire de l'architecture de la Chine contemporaine (ministère de la Culture). Il a notamment publié Maisons creusées du fleuve Jaune (Créaphis, 1989), Architecture et urbanisme de Turfan (L'Harmattan, 1998), Archi Troglo (Parenthèse, 1984). Il écrit aussi des récits, des nouvelles et de la poésie.