Voyage dans la France musulmane

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782259200554

Voyage dans la France musulmane

de ,

chez Plon

Paru le | Broché 296 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Anciennement « fille aînée de l'Eglise », la France compte aujourd'hui sur son sol 5 millions d'hommes et de femmes de culture musulmane, dont 2 à 3 millions sont de nationalité française. Des chiffres qui pourraient placer la France au quinzième rang des 56 pays que compte l'Organisation de la Conférence islamique, et dont les conséquences nécessitent explications et ajustements. Mais politiques et médias ont renoncé à faire le travail pédagogique qui aurait permis de dépassionner le débat et de lever les profonds malentendus qui règnent de part et d'autre.

En sillonnant la France le dictaphone à la main, Sadek Hajji et Stéphanie Marteau ont entrepris d'offrir, pour la première fois, un panorama de cette France musulmane, dans toute sa diversité. Les auteurs ont veillé à donner la parole aux athées aussi bien qu'aux pratiquants « intégristes », aux femmes autant qu'aux hommes, aux chefs d'entreprise comme aux chômeurs et aux jeunes qui « tiennent les murs » dans les quartiers. Ils les ont invités à s'exprimer en tant que citoyens - souvent à leur plus grande joie - sur tous les débats qui animent la société française (la politique, les médias, la religion, l'école, la République...).
Ce livre, fondé sur une enquête de terrain, propose des dizaines de témoignages, tantôt enthousiastes, tantôt désespérés, souvent drôles, parfois provocateurs : il en ressort que les Français de culture musulmane se sentent caricaturés par les médias, confrontés à la méfiance ou à la discrimination. Pourtant, ils se refusent à considérer leurs compatriotes non musulmans comme racistes, et manifestent une volonté farouche d'appartenir à la nation.

Biographie

Sadek Hajji est correspondant permanent à Paris du quotidien marocain Libération et collabore occasionnellement à des journaux français et étrangers.
Stéphanie Marteau est journaliste indépendante.