Voyage en Egypte : 1547

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782252034439

Voyage en Egypte

1547

de

chez Klincksieck

Collection(s) : Cadratin

Paru le | Broché 209 pages

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préf., éd. et dossier Grégoire Holtz


Quatrième de couverture

Voyage en Égypte
préface, édition et dossier critique de Grégoire Holtz

Publié pour la première fois en 1553, le voyage en Égypte de Pierre Belon constitue la plus grande partie du second livre de ses Observations de plusieurs singularitez et choses memorables, trouvées en Grèce, Asie, Judée, Egypte, Arabie, et autres pays estranges.
Le voyageur y donnait à voir, par les descriptions mais aussi par les gravures qui les accompagnent, les singularités égyptiennes de son périple : paysages, populations, faune et flore, et tous ces faits remarquables qui métamorphosent son livre en un véritable cabinet de curiosités. S'y croisent momies, caméléons et pyramides, qui offrent à l'observateur érudit l'occasion de confronter ses lectures savantes à la réalité. Bonne occasion pour lui de vérifier let éventuellement amender) la leçon des Anciens, de critiquer les erreurs de ses contemporains, et de faire sa place, pour l'occasion, dans le champ scientifique des naturalistes renaissants.
Mais Belon, premier égyptologue « scientifique », rapporte aussi d'Égypte un témoignage sensible, et fait émerger dans le genre très normé du récit de voyage l'individualité du voyageur et la subjectivité de son regard. Un cabinet de curiosités à redécouvrir...

Biographie

Pierre Belon, dit « du Mans », (vers 1517-1565) a exercé ses talents d'observateur dans des champs scientifiques aussi variés que l'ornithologie, l'ichtyologie ou la botanique. Sa carrière de naturaliste, parallèle à celle de conseiller diplomatique, l'a amené à parcourir l'Europe ainsi que le Proche - Orient. Son expérience dans l'empire ottoman est à l'origine d'un des récits de voyages les plus lus à la Renaissance. Son intérêt ne se dément pas aujourd'hui, l'effet pittoresque du déplacement dans l'espace se renforçant même de la saveur que lui confère désormais le décalage dans le temps.