Rayon Récits de vie
Voyage en mal-plaisir : itinéraire d'une solitude briançonnaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84921-235-6
EAN : 9782849212356

Voyage en mal-plaisir

itinéraire d'une solitude briançonnaise


Collection(s) | Tranche de vie
Paru le
Broché 354 pages

Quatrième de couverture

La fin de la journée arriva très vite. Au gré des retours de balades, je découvrais de nouvelles têtes. La maison se transforma bientôt en une immense fourmilière avec des tas d'enfants qui surgissaient d'un peu partout. Il y avait des grands (très grands !) des petits (très petits !) des Arabes, des Antillais, des Ch'timis, des Normands, des Alsaciens, des Auvergnats, toutes les représentations régionales, des bruns, des blonds et même quelques roux...

Quand vint le moment du repas une sonnerie résonna dans les couloirs et une queue plus ou moins disciplinée se forma dans l'étroit escalier qui descendait au réfectoire. Bernard, un des moniteurs, me demanda de rester à côté de lui. À son signal, tous les enfants s'installèrent bruyamment sur leur chaise, dans l'immense salle où s'alignait une quinzaine de grandes tables en formica blanc. Bernard rétablit le silence. Debout à ses côtés, je restai aussi immobile qu'une statue, pétrifié. D'un seul mouvement, quatre-vingt-dix paires d'yeux avaient convergé vers moi dans un léger murmure : «un nouveau... c'est un nouveau...»

J'aurais donné n'importe quoi pour être transporté au pied de l'abricotier du jardin de mes parents.

Biographie

Gérard Pascalis a puisé son inspiration dans les souvenirs de son adolescence briançonnaise, de la fin des années soixante-dix, période baba cool, jusqu'au début des années quatre-vingt, rythmées par le disco et la pop music. Il pose un regard aiguisé et attendri sur son passage dans une maison d'enfants spécialisée dans les maladies respiratoires. L'auteur s'attache à décrire, avec humour et gravité, les chemins tortueux et initiatiques qu'emprunte un adolescent vers le monde adulte, sans l'aide d'un bâton de pèlerin, d'un père ou d'une mère.

Un road-book alpin, entre errances et balades, promenades joyeuses et randonnées impossibles, dans la ville la plus haute d'Europe.

Avis des lecteurs