Voyage en religions : histoire des lieux de culte en Languedoc et Roussillon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 1460 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35414-025-0
EAN : 9782354140250

Voyage en religions

histoire des lieux de culte en Languedoc et Roussillon

de

chez Nouvelles Presses du Languedoc

Collection(s) : Les mots et la trace

Paru le | Broché 384 pages

Tout public

5.90 Indisponible

photographies Henri Comte


Quatrième de couverture

Approcher l'histoire des religions à travers celle de leurs lieux de culte : tel est le propos de ce livre. Que nous disent, des religions du passé ou de celles d'aujourd'hui, un temple romain, une église romane, une cathédrale gothique, un temple protestant, une chapelle de pénitents, une synagogue, une mosquée ?

Les bâtiments du culte ont toujours cherché à traduire dans leur architecture, dans l'organisation de leur espace intérieur, dans leur ornementation (ou son refus), les grandes orientations d'une foi et l'enseignement inculqué aux fidèles. Les visiter, c'est ouvrir le livre vivant des religions et de leurs spécificités. C'est parcourir plusieurs millénaires d'histoire, d'art et de spiritualité, à travers la diversité des dieux et de leurs maisons, des plus modestes aux joyaux de l'art sacré. Le Languedoc-Roussillon offre un espace parfait pour entreprendre ce voyage en religions : des grottes ornées aux récentes mosquées, de la Maison carrée aux temples cévenols, des statues-menhirs aux Vierges et aux Mariannes, il y a là un extraordinaire morceau du musée spirituel de l'humanité.

Biographie

Patrick Cabanel, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Le Mirail, a dirigé les trois volumes d'Itinéraires protestants en Languedoc (1998-2000) et publié notamment Les Mots de la religion dans l'Europe contemporaine (2001), Trames religieuses et paysages culturels dans l'Europe du XIXe siècle (2002), Le Dieu de la République. Aux sources protestantes de la laïcité (1860-1900) (2003), Les Mots de la laïcité (2004), 1905, la séparation des Églises et de l'État (2005), Entre religions et laïcité, la voie française (XIXe-XXIe siècle) (2007).