Voyage en Russie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 567 pages
Poids : 848 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782705664404

Voyage en Russie

de

chez Hermann

Paru le | Broché 567 pages

Tout public

34.50 Indisponible

illustrations Jean-Pierre Moynet | préface et notes par Jacques Suffel


Quatrième de couverture

Par un beau soir de juin 1858, à Paris, Alexandre Dumas accepte l'invitation du comte et de la comtesse Kouchelev-Bezborodko qui le pressent de se rendre avec eux à Saint-Pétersbourg, avant d'entreprendre un périple en Russie. De plus, il s'engage auprès des lecteurs de la revue qu'il a fondée, Le Monte-Cristo, à leur fournir régulièrement des comptes-rendus de son voyage. Peu après, il se met en route, accompagné du peintre et dessinateur Jean-Pierre Moynet, qui se chargera de "croquer" les différentes étapes de la randonnée.

L'auteur des Trois Mousquetaires retrouve dans cette narration les qualités pittoresques, la variété et la verve qui ont fait le succès de ses grands romans. De Saint-Pétersbourg à Astrakhan, en passant par Moscou, Nijni-Novgorod et Kazan, il fait plonger ses lecteurs au cœur de la Russie profonde : il les initie à l'œuvre de Pouchkine et aux sagas finlandaises, il les emmène sur le champ de bataille de la Moskova ou à la foire de Nijni-Novgorod, chez les Arméniens, les Kalmouks et les Cosaques, il leur raconte avec un brio étincelant les principaux événements qui ont jalonné l'histoire de l'Empire des tsars, il leur présente les grands personnages qui en furent les acteurs, d'Ivan le Terrible à Pierre le Grand et à la Grande Catherine. Le lecteur est emporté par cette cascade torrentielle, soutenue par la prodigieuse faculté de s'étonner, de s'intéresser, que possédait Dumas.

Biographie

La moindre anecdote, accommodée par lui, devient digne des Mille et une Nuits : tout est mystère, suspens, intrigue... Chemin faisant, il esquisse cent drames historiques : toute l'histoire des Romanov y passe... Il va de récit en récit, plutôt que de ville en ville... Historien-poète, il trouve dans les pierres et les meubles des traces invisibles des événements dont ils ont constitué le cadre... Il va, le col ouvert, la cravate défaite, le gilet déboutonné, savourant les esturgeons et les femmes, en quête d'un incident dont il puisse faire une aventure épique... D'où un livre allègre, caracolant, tout plein d'histoires - et même d'histoire. André Maurois

Du même auteur : Alexandre Dumas