Voyages dans le Maroc juif

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 195 pages
Poids : 1448 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782850568145

Voyages dans le Maroc juif

de

chez Somogy

Paru le | Relié sous jaquette 195 pages

Tout public

45.00 Indisponible

photographies Roland Beaufre


Quatrième de couverture

Un auteur, historien de l'art, et un photographe d'architecture sont partis sur les traces du passé juif marocain, parcourant le pays jusqu'aux confins du désert.

Leur itinéraire permet d'en évoquer les divers aspects. Celui des villes impériales, dont les communautés ont reflété, par leur illustration, l'éclat du pouvoir. Celui des villes côtières, dans lesquelles les grandes familles de marchands et de banquiers juifs ont servi d'intermédiaires entre les autorités locales et les gouvernements étrangers. Enfin, celui de l'Atlas et des régions présahariennes, où la présence juive, au moins bimillénaire, a cultivé une tradition mystique spécifique.

Ce carnet de voyages décrit la réalité observée et rappelle les grandes heures des lieux visités : synagogues, écoles, cimetières, riches demeures citadines de goût européen ou maisons de pisé des vallées prédésertiques. Il constitue un document précieux et unique, avant que les témoins et les traces visibles de la grande aventure des juifs au Maroc ne s'effacent totalement.

Biographie

Ralph Toledano, né à Paris le 17 juillet 1953 dans une famille juive marocaine d'origine espagnole, il a grandi à Casablanca, où il a passé son baccalauréat. En marge de sa carrière d'historien de l'art et d'expert en tableaux anciens, ponctuée par un doctorat à la Sorbonne et de nombreuses publications consacrées à l'oeuvre d'artistes italiens (Francesco di Giorgio Martini, Michele Marieschi, Antonio Joli), il n'a jamais cessé de cultiver l'étude de ses origines familiales et communautaires par ses lectures, ses voyages, ses collections.

Après avoir étudié l'architecture et les arts plastiques aux Beaux-Arts de Paris, Roland Beaufre se consacre à la photographie et travaille, dès 1978, avec des magazines internationaux dont The World of Interiors et Cosmopolitan. Sa spécialisation en décoration intérieure le conduit à photographier des appartements et des maisons réalisés par des designers de renom et à participer à la réalisation de livres pour Taschen, Flammarion ou Conran Octopus.

Le Maroc est sa destination favorite, sa terre d'adoption, à laquelle il rend ici hommage.

Du même auteur : Ralph Toledano