Collection(s) : Cahiers GKC
Paru le 20/10/2015 | Broché 178 pages
« Le velours opéra de bonne heure sur ma sensibilité où plutôt sur ma sensualité - du moins la couleur et la bizarre odeur terreuse et féline de l'étoffe échauffée par la chair active - parce que j'étais souvent bercé dans les bras d'un rude manoeuvre de jardinier dont les étreintes et les enjambées et les arc-boutements me semblaient plus augustes que des rites. Ce velours je le retrouvai pour la même couleur et le même fumet et la même température, sur le corps d'un robuste garçon aux amours duquel je m'intéresserai, et que je décrirai plus loin. »
Georges Eekhoud
Née dans le Gers, Mirande Lucien a, par les hasards de l'Éducation nationale, passé l'essentiel de sa vie à Lille, après un passage par la Belgique. Une thèse sur Georges Eekhoud l'a amenée sur des chemins qui n'étaient pas prévus : L'histoire du mouvement homosexuel et celle de l'anarchie. Elle a notamment travaillé sur la réédition de revues homosexuelles historiques : Akademos, Inversion/L'Amitié. Elle s'intéresse également à la vie et à l'oeuvre de femmes comme Renée Vivien, Lucie Delarue-Mardrus, Marguerite Coppin, et Aline Mayrisch.