Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 535 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782706109492
Vulnérabilité et droit
le développement de la vulnérabilité et ses enjeux en droit
Quatrième de couverture
Moteur de recherches fondamentales pluridisciplinaires en raison de la multiplicité des questions induites du thème "vulnérabilité et droit", le sujet traité suscite de véritables questions tant de philosophie du droit que de théorie générale du droit auxquelles se sont adjointes des questions plus techniques telles celles de la vulnérabilité des agents de la fonction publique, des biens, des salariés, de l'enfant ou encore de la femme mariée.
La vulnérabilité est une notion des plus étendue quant aux sujets qu'elle englobe et aux réactions qu'elle peut engendrer. De la vulnérabilité des collectivités territoriales à celle des personnes âgées en passant par les animaux, le concept est des plus vaste. Cette diversité n'a pas empêché les auteurs qui ont fait porter leur réflexion sur ce thème d'en proposer une définition cohérente.
Il est apparu que si la vulnérabilité des personnes liée à la nature des choses n'est pas nouvelle, celle résultant du contexte économique et social tend au contraire à se développer. Face à de telles situations le droit ne reste pas silencieux. Il intervient par le biais de dispositions variées afin de prévenir, réparer, protéger ou sanctionner. Mais ses interventions restent ponctuelles et éparses.
Les travaux recueillis dans le présent ouvrage autour d'un thème qui apparaît comme étant au cœur des préoccupations sociales et politiques, permettent de le situer mieux qu'il ne l'était en droit et d'en entrevoir la place qu'il devrait occuper à l'avenir.