Vygotski : lectures et perspectives de recherches en éducation : suivi d'un inédit en français de L.S. Vygotski

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859398668

Vygotski

lectures et perspectives de recherches en éducation

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Acquisition et transmission des savoirs

Paru le | Broché 255 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

traduit du russe par Olga Anokhina, Michel Brossard


Quatrième de couverture

Le nom du psychologue russe - Lev Semenovitch Vygotski - est enfin connu en France des lecteurs avertis. Mais il n'est souvent que trop rapidement cité et le tranchant de ses thèses s'en trouve dès lors fréquemment émoussé.

L'auteur ne cherche pas ici à «résumer» la pensée de Vygotski mais à la questionner. Après avoir présenté quelques-unes des thèses de la Théorie Historico-Culturelle, il examine avec soin les arguments qui permettent à Vygotski d'affirmer que les apprentissages devancent le développement. Suivant le fil de la pensée de Vygotski, il s'efforce de montrer combien il est éclairant de replacer la question des rapports entre apprentissage et développement dans un cadre historique. Les concepts de situation scolaire, de contexte, de recontextualisation, de conceptualisation en situation scolaire permettent d'approfondir et d'opérationnaliser les thèses et hypothèses proposées par Vygotski.

Enfin Olga Anokhina et l'auteur proposent au lecteur un inédit en français de L.S. Vygotski datant de 1929 particulièrement instructif pour comprendre la genèse de la Théorie Historico-Culturelle.

Biographie

Michel Brossard, professeur émérite en psychologie du développement à l'Université de Bordeaux 2, Michel Brossard travaille sur les apprentissages scolaires et sur leur rôle dans le développement de l'enfant. Les questions relatives à l'entrée dans l'écrit - envisagée comme entrée dans une culture d'écrit - ont fait l'objet de plusieurs recherches et publications. La Théorie Historico-Culturelle de L.S. Vygotski constitue le cadre de référence de ses différents travaux.

Olga Anokhina, est chercheur à l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes au CNRS. Après avoir mené une carrière de professeur de français à l'Université Linguistique de Minsk, elle s'est orientée vers la recherche en linguistique française. Ses recherches en linguistique générale et comparée, en sémantique et en génétique textuelle sont tournées vers les sciences cognitives et les sciences de l'éducation.