Wadia Sabra : compositeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7053-4002-5
EAN : 9782705340025

Wadia Sabra

compositeur

de

chez Geuthner

Collection(s) : Figures musicales du Liban

Paru le | Broché 272 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

postface musicologique Mohamed Saifallah Ben Abderrazak | texte arabe Dima Rifaï


Quatrième de couverture

Figures musicales du Liban est une collection dont le but est de faire connaître le patrimoine musical libanais des 20e et 21e siècles. Toute personne ayant contribué par son travail ou sa passion à apporter une pierre à l'édifice encore fragile des musiques savantes libanaises peut y trouver sa place. Aux couleurs de l'âme libanaise, tantôt d'Orient ou d'Occident, pont entre les cultures, le patrimoine musical libanais trouve ici un écrin qui lui donne, auprès des Libanais ainsi que des mélomanes en général, la visibilité qu'il mérite.

Zeina Saleh Kayali s'attache depuis de nombreuses années à faire connaître le patrimoine musical libanais. Chargée de mission à la Délégation du Liban auprès de l'UNESCO et vice-présidente du Centre du Patrimoine Musical Libanais (CPML - Espace Robert Matta), elle a fondé et dirige cette collection.

Biographie

Wadia Sabra (1876-1952) est connu comme compositeur de l'hymne national libanais et fondateur du Conservatoire national supérieur de musique du Liban. Mais il est bien plus que cela, et notamment l'un des premiers à « importer » l'écriture musicale au Liban. Son catalogue compte un grand nombre d'oeuvres vocales et instrumentales à côté d'une riche activité de musicologue. Cet ouvrage, dont la principale source est le fonds Wadia Sabra, déposé par sa famille au Centre du Patrimoine Musical Libanais (CPML), revient sur l'étonnant parcours de celui qui peut être considéré comme le père fondateur de la musique savante libanaise.