Waldemar-George, critique d'art : cinq portraits pour un siècle paradoxal : essai et anthologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-5031-5
EAN : 9782753550315

Waldemar-George, critique d'art

cinq portraits pour un siècle paradoxal
essai et anthologie

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Critique d'art

Paru le | Broché 236 pages

Public motivé

Impression à la demande
24.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Waldemar-George critique d'art

Cinq portraits pour un siècle paradoxal. Essai et anthologie

« Septembre 1944. [...] Mais c'est l'art des invasions barbares » ! Ainsi s'exprime Waldemar-George (1893-1970) à son retour à Paris, après deux ans de vie clandestine. Dans l'immédiat après-guerre, Waldemar-George, qui avait été naguère le promoteur de l'École de Paris, n'a pas renoncé aux valeurs du Néo-Humanisme dont il a été le fondateur vingt ans plus tôt. Ce mouvement, qui fait de l'homme la mesure de toutes choses en art, a beaucoup souffert de sa proximité avec les sympathies fascistes de son théoricien. En 1946, curieux malentendu : c'est à Waldemar-George que l'on demande un texte pour une exposition sur l'art des « malades mentaux » présentée à l'hôpital Sainte- Anne. Le critique d'art persiste et signe : « L'art des fous sera-t-il l'ultima ratio des élites corrompues par l'abus des alcools spirituels et intellectuels ? » Pourtant, petit à petit, Waldemar-George, ennemi de l'abstraction comme de toute figuration déformante, finira par trouver dans la figuration quasi abstraite de peintres tels que Jorn ou Pignon, puis, à la fin des années 1950, dans la tendance informelle ou tachiste de l'avant-garde parisienne, une forme d'expression acceptable pour son inlassable quête de l'homme en art.

Biographie

Docteur en histoire de l'art, Yves Chevrefils Desbiolles est responsable des fonds artistiques à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC).