Walker Evans, la soif du regard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 366 pages
Poids : 722 g
Dimensions : 17cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782020686471

Walker Evans, la soif du regard

de ,

chez Seuil

Collection(s) : L'Oeuvre photographique

Paru le | Broché 366 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

John T. Hill

Après des études en peinture à l'université de Géorgie, John T. Hill est diplômé en design par l'université de Yale (Connecticut).

Il y enseignera cette matière ainsi que la photographie de 1960 à 1979, en compagnie de son collègue Walker Evans, dont il deviendra, après la mort de celui-ci en 1975, l'exécuteur testamentaire jusqu'en 1994.

Auteur de plusieurs monographies, dont celle consacrée à W. Eugene Smith en collaboration avec Gilles Mora (1998), John T. Hill a été également commissaire des expositions «Herbert Matter» et «Peter Sekaer» (Rencontres internationales de la photographie d'Arles, 2000).

À l'occasion du centenaire de la naissance de Walker Evans en 2004, il a organisé une exposition dédiée au photographe à l'université de Yale.

Gilles Mora

Spécialiste de la modernité américaine, auteur ou co-auteur des monographies d'Edward Weston, de W. Eugene Smith, de Charles Sheeler et des photographes de la Farm Security Administration (à paraître en 2005), il a contribué, souvent en compagnie de John T. Hill, à la connaissance de l'oeuvre de Walker Evans à travers de nombreux ouvrages ou expositions. Ancien rédacteur en chef des Cahiers de la photographie, il a été entre 1999 et 2001 le directeur artistique des Rencontres internationales de la photographie d'Arles. Il dirige la collection «L'OEuvre photographique» aux éditions du Seuil.

Biographie

Walker Evans (1903-1975) est, avec Alfred Stieglitz, Edward Weston et Paul Strand, l'une des figures majeures de la photographie américaine. Imprégné de littérature française, qu'il vint étudier à Paris en 1927, Evans entra dans la carrière, à la fin de cette même année, en photographiant les rues de New York.

Sous l'influence de Lewis Hine et surtout d'Eugène Atget, il définit les règles d'un «style documentaire» qu'il allait appliquer à l'environnement social et culturel de l'Amérique de son époque, celle de la Grande Dépression, de la guerre et des années qui suivirent.

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