Walter Scott, Waverley : imaginaire romantique et réalité historique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782911043543

Walter Scott, Waverley

imaginaire romantique et réalité historique

de

chez Messene

Collection(s) : Prépa Capes-Agrégation

Paru le | Broché 102 pages

Etudiants

13.72 Indisponible

Quatrième de couverture

L'évènement qui est à la base du roman de Walter Scott est la rébellion des insurgés jacobites qui, en 1745, emportèrent une victoire surprise sur l'armée britannique. Dans Waverley, Scott se livre à une analyse approfondie des causes de la rébellion de 1745 : elle a pour but de remettre sur le trône un Stuart afin de restaurer la légitimité, et de sauvegarder l'identité écossaise bafouée en 1714 à l'occasion de la venue sur le trône de Georges Ier, initiateur de la «dynastie germanique».

Roman historique à la gloire de l'Ecosse - bien que le héros éponyme du livre soit un gentleman britannique - Waverley est souvent perçu comme une pièce maîtresse de l'esprit romantique parce que le protagoniste incarne le héros désarçonné par la réalité quotidienne, témoin passif plutôt qu'acteur des bouleversements de l'histoire. Roman organiquement structuré aux multiples points de vue, Waverley se caractérise par la multiplicité des voix narratives qui font alterner leçon historique, récit d'aventures, dialogues, et scènes d'émotion.

Souvent décrié, en particulier par les critiques de langue anglaise, relativement méconnu, ce premier grand roman de Walter Scott nous permet de remonter le temps pour retrouver l'Ecosse, sujet et personnage principal du livre, au moment où, comme de nos jours, la province se battait pour être reconnue.

Biographie

James M. Bennett enseigne aux Etats-Unis.