Rayon Auteurs et illustrateurs
Walthéry : Natacha

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 256 pages
Poids : 1582 g
Dimensions : 24cm X 32cm
ISBN : 978-2-39041-048-5
EAN : 9782390410485

Walthéry

Natacha


Collection(s) | Une vie en dessins
Paru le
Relié sous jaquette 256 pages

Quatrième de couverture

Chaque aventure mène Natacha dans un univers différent. Depuis le début de la série, Walthéry évite les répétitions en changeant régulièrement de scénaristes.

L'approche inédite de cet ouvrage rend hommage à un univers aux richesses multiples. Triomphe du dessin via couvertures, séquences légendaires, originaux alternant castagne et mystère, agrandissements de cases, Walthéry, Natacha - Une vie en dessins est introduit par un texte de référence dédié au premier personnage féminin de la BD grand public. Natacha est, plus que jamais, une héroïne iconique : sexy, indépendante, intelligente et douée pour se sortir des embûches.

Biographie

Né à Argenteau (Belgique) le 17 janvier 1946, François Walthéry est orienté, à seize ans, vers des ateliers pratiques de l'institut Saint-Luc à Liège, où les enseignants devinent rapidement que l'adolescent est doué pour le dessin tout en n'ayant pas encore la maturité pour suivre les cours généraux destinés aux étudiants plus âgés. Mittéï, dessinateur qui habite, comme lui, Cheratte-Hauteurs, lui donne de précieux conseils graphico-narratifs, avant de lui scénariser une vingtaine de gags de « Pipo » pour Junior, petit frère du journal Tintin. En juillet 1963, sa mère le conduit à la rédaction du Journal de Spirou où ses croquis attirent l'attention d'Yvan Delporte, Charles Dupuis et Peyo ! À la recherche de collaborateurs pour répondre à la demande croissante de planches des « Schtroumpfs », Peyo l'accueille dans son studio mais ne tarde pas à découvrir que l'adolescent est mûr pour une série plus dynamique. Supervisé au début par Will, Walthéry est orienté vers « Jacky et Célestin », série d'aventure destinée au Soir illustré.
De 1963 à 1966, sous le pseudonyme de Pop's, il dessine quatre épisodes qui lui permettent de développer son propre style. Après son service militaire, il reprend « Benoît Brisefer » dont il assurera, de 1968 à 1973, les quatre épisodes les plus dynamiques. Parallèlement, il conçoit « Natacha » avec Gos, son camarade du studio Peyo. Le projet novateur est accepté dès 1967, mais ce n'est qu'en 1970 que le petit bout de femme dynamique débarque dans le Journal de Spirou. Le succès est immédiat ! Les scénaristes (Borgers, Wasterlain, Tillieux, Cauvin, Mythic, Peyo...) et les décoristes (Jidéhem, Mittéï, Will, Laudec, Georges Van Linthout...) se relaient pour mener à bien les aventures de l'exquise héroïne. Walthéry adore en effet multiplier les collaborations marquées du sceau de l'amitié. À côté de l'hôtesse de l'air la plus célèbre du 9e art, Walthéry aime s'offrir des plages de respiration. Naissent ainsi, dès 1980, les récits colombophiles du « Vieux Bleu » (scénario de Cauvin) et, en 1988, « Tchantchès », un hommage au personnage phare du folklore liégeois. Sans oublier « Le p'tit bout d'chique » (1975) qui, à bien des égards, conte la jeunesse du dessinateur. Sans prendre part au dessin, il supervise la série « Rubine », dessinée par Dragan de Lazare et scénarisée par Mythic depuis 1993 pour les éditions du Lombard. S'il est désormais un classique de la bande dessinée européenne, Walthéry fut, dans les années 1970, le grand rénovateur du « style Spirou » qui inspira nombre de jeunes dessinateurs (Frank, Yslaire, Geerts...).

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Waltéry

Waltéry : Natacha